Présentation du programme de remplacement de foyers de l’Île à l’échelle nationale

Le programme de remplacement de foyers de l’Île-du-Prince-Édouard connaît un tel succès que d’autres provinces nous demandent nos conseils, en plus de faire l’objet d’articles dans une revue nationale de design et de construction, a annoncé Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« Notre programme de remplacement de foyers s’inscrit dans notre stratégie sur le vieillissement à domicile, a indiqué le ministre Currie. Les travaux que nous effectuons accorderont respect et dignité aux aînés de l’Île, c’est-à-dire ceux et celles qui ont bâti nos collectivités, et ce dans le cadre d’un modèle de soins axé sur la personne. »

La province compte remplacer cinq établissements de soins de longue durée et en agrandir un autre. Les foyers Colville et Maplewood, à Souris et Alberton respectivement, ont ouvert leurs portes en novembre 2011. L’ouverture du foyer Summerset est prévue pour janvier 2013, et celle du nouveau foyer Prince Edward pour le printemps 2013. En outre, quinze lits ont été ajoutés dans une aile du foyer Margaret Stewart Ellis, à O’Leary. Ce nouvel espace ouvrira en mai.

Au Nouveau-Brunswick, les coûts de construction liés aux établissements de soins de longue durée sont beaucoup plus élevés qu’à l’Île-du-Prince-Édouard. En décembre dernier, des représentants du ministère de la Santé et du ministère de l’Approvisionnement et des Services du Nouveau-Brunswick se sont donc rendus sur les lieux du foyer Colville. Ils cherchaient à savoir comment la province s’y était prise pour bâtir de magnifiques nouveaux foyers comme Colville et Maplewood de façon si économique. Ils ont posé des questions opérationnelles sur les routines des ménages et sur le rôle des employés à l’égard des services combinés.

Les nouveaux foyers de l’Île-du-Prince-Édouard figureront également dans une série de trois articles dans le Canadian Design and Construction Report. On y publiera notamment des entrevues avec les architectes et les entrepreneurs.

Les soins centrés sur la personne promeuvent l’indépendance et l’autonomie au lieu de la réglementation. Cette approche permet aux résidents de choisir des services fiables mais flexibles. Le personnel forme une véritable équipe et favorise un environnement de collaboration.

Par exemple, lorsque les résidents emménagent, on leur demande de remplir un questionnaire détaillé portant notamment sur leurs habitudes quotidiennes, leurs préférences alimentaires et leurs traditions familiales. Le personnel s’efforce de respecter ces préférences individuelles dans la mesure du possible.

Dans cette nouvelle installation de 52 lits, quatre ménages hébergent 13 résidents chacun. Chaque ménage a une salle de séjour, une salle à manger, un salon et une cuisine de service. Tous les ménages donnent sur une cour extérieure, et chaque résident a une chambre privée avec salle de bain.

La partie centrale du bâtiment héberge les services de soutien, la cuisine centrale, la buanderie, les programmes de jour pour aînés, une chapelle et des bureaux, et peut servir d’espace pour les grands rassemblements.

Le nouveau foyer Colville a fait une grosse différence dans la vie de Jessie Dixon, vétéran de la Seconde Guerre mondiale âgée de 88 ans. Elle dort et mange beaucoup mieux depuis qu’elle a sa chambre privée. « Avant, nous étions quatre dans une chambre, explique-t-elle. Les infirmières allaient et venaient et les gens se levaient pour aller à la salle de bain à toutes heures de la nuit. Il est bon d’avoir de la compagnie, mais nous avons tous besoin d’intimité à un moment donné. »

Elle aime aussi le fait qu’elle peut se lever à l’heure qu’elle veut pour déjeuner et n’a qu’à se rendre à la petite salle à manger près de sa chambre. « Je n’ai pas besoin de m’habiller dès le réveil. Je peux toujours me rendre à la grande salle à manger pour le dîner et le souper afin de voir les autres et socialiser. »

Selon Cecil Villard, directeur général des Soins à domicile et des soins de longue durée à Santé Î.-P.-É., la conception des nouveaux foyers tient compte des besoins particuliers des aînés et emploie un modèle de soins qui respecte leur vie privée. « Les nouveaux foyers ont été conçus de façon à assurer que les résidents aient le respect, la dignité, l’intimité et la qualité de vie auxquels ils ont droit. »

Jean Fallis, administratrice du foyer Colville, affirme que les employés ont l’occasion de mieux connaître les résidents maintenant qu’ils s’occupent de plus petits ménages. « On n’a plus l’impression d’être dans un immense établissement. »

Madame Dixon affirme être enchantée par le personnel attentif et le nouveau foyer. « Je suis très heureuse ici; tout le monde est si gentil. On prend très bien soin de moi. »

Media Contact: Beth Johnston