Selon le ministre des Finances Allen Roach, certains secteurs économiques de la province continuent de croître malgré le fait que le déficit du deuxième trimestre de 2015-2016 est légèrement plus élevé que prévu.
« Si nous avons su faire preuve de résilience face à la situation économique actuelle du Canada et du monde, c’est en partie grâce à la diversité de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard et à nos efforts visant à renforcer l’activité entrepreneuriale dans la province, a expliqué le ministre Roach. Bien que la mise à jour financière du deuxième trimestre présente un déficit plus élevé que prévu, nous poursuivons nos efforts en vue de rétablir l’équilibre budgétaire en 2016-2017. »
Aujourd’hui, le ministre Roach a déposé deux documents à l’Assemblée législative : 2015 Fall Economic Update (Mise à jour économique, automne 2015) et 2015-16 Second-Quarter Fiscal Update (Mise à jour financière du deuxième trimestre pour 2015-2016). Voici quelques faits saillants de la mise à jour économique :
• Le produit intérieur brut de la province a connu une hausse de 1,5 pour cent en 2014 et devrait enregistrer une augmentation semblable en 2015-2016. Au cours de la dernière décennie, la croissance du PIB de l’Île a suivi celle du pays et a dépassé celles des autres provinces des Maritimes.
• La valeur désaisonnalisée des livraisons manufacturières a augmenté de 5,9 pour cent du début de l’exercice à août, plaçant l’Île-du-Prince-Édouard à la tête du pays.
• À la fin septembre, la valeur des exportations internationales avait augmenté de 18,7 pour cent au cours de l’année, affichant le plus haut taux de croissance au pays.
• Le nombre de mises en chantier a connu une hausse de 13,9 pour cent.
• Comparativement à l’année dernière, les débarquements de homard ont augmenté de 8,1 pour cent et la valeur des captures a augmenté de 28 pour cent.
• La population insulaire, qui se chiffre maintenant à 146 447, continue de connaître la plus forte croissance dans la région de l’Atlantique.
Le déficit budgétaire prévu se situait à 19,9 millions de dollars, mais la mise à jour financière du deuxième trimestre prévoit maintenant un déficit de 32,9 millions de dollars. L’écart de 13 millions de dollars découle surtout des facteurs suivants :
• l’ajout de 28 enseignants dans le système scolaire (1,6 million de dollars);
• les fonds supplémentaires requis pour financer les régimes de prestations des employés (5,9 millions de dollars);
• des dépenses accrues liées aux hôpitaux de soins actifs et aux services médicaux offerts dans la province (3,9 millions de dollars).
« Tout en reconnaissant que le déficit provincial a enregistré une légère hausse après avoir baissé de façon consécutive pendant quelque temps, il est important de noter que la présente mise à jour n’est qu’une analyse ponctuelle, a souligné le ministre Roach. D’ailleurs, nos données financières pour 2014-2015 se sont beaucoup améliorées en cours d’année. Nous collaborons avec tous nos ministères pour réaliser nos objectifs financiers et atteindre l’équilibre budgétaire en 2016-2017. »
On peut consulter le texte intégral des documents 2015 Fall Economic Update et 2015-16 Second-Quarter Fiscal Update (en anglais seulement) en cliquant sur la section Economic and Fiscal Update à l’adresse www.gov.pe.ca/finance.