Un nouvel agent de projet en éducation médicale sera embauché afin d’augmenter les possibilités de formation pour les étudiants en médecine et les résidents en médecine familiale et leur permettre de travailler dans nos collectivités rurales, a annoncé Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux-être.
Ceci permettra aux résidents et aux élèves en médecine d’en apprendre plus au sujet des services de médecins dans les régions rurales de l’Île et dans nos nouveaux réseaux de soins de santé primaires, a expliqué la ministre Bertram. Nous visons ainsi à maintenir des médecins en poste dans ces collectivités.»
La majorité des médecins superviseurs, ou précepteurs, qui travaillent actuellement avec des étudiants de premier cycle en médecine et des résidents des cycles supérieurs se trouvent à Charlottetown et Summerside. Par conséquent, pendant leur formation, les étudiants et les résidents de l’Î.-P.-É. ne sont pas souvent exposés au travail dans les collectivités rurales. Sans cette exposition, il devient difficile de recruter des médecins pour des postes vacants dans ces collectivités.
Pour aider l’Î.-P.-É. à satisfaire ses besoins futurs en matière de médecins dans les régions rurales, un montant d’environ 300 000 $ sera investi au cours des quatre prochaines années pour augmenter le nombre des précepteurs dans ces collectivités et renforcer leur capacité. Le financement servira également à établir la structure nécessaire pour coordonner la formation et l’établissement de programmes visant à permettre des rotations cliniques.
Dans un dernier temps, le financement servira à appuyer le recrutement et le maintien en poste de médecins permanents dans ces régions. Les résidents et les étudiants qui travaillent dans ces collectivités seront mieux appuyés, ce qui aidera à augmenter la probabilité qu’ils retournent dans ces régions après leur formation. Les précepteurs dans les collectivités rurales offrent le soutien nécessaire aux résidents et aux étudiants pendant leur formation et les aident à s’intégrer dans les collectivités rurales.
« Notre système de santé présente un environnement d’apprentissage remarquable ainsi que d’excellents précepteurs et employés qui sont prêts à partager leur savoir et leurs expériences, d’ajouter la ministre Bertram. Nous augmentons le nombre de précepteurs et de possibilités de formation pour que les étudiants puissent découvrir ce que notre province a à offrir tout en vivant une expérience plus complète dans le domaine de la médecine rurale. »
Chaque été, le Programme de résidence en médecine familiale de l’Î.-P.-É. accueille cinq étudiants de premier cycle. Le programme permet à des résidents en médecine de travailler en tant que médecins qualifiés sous la supervision d’un médecin autorisé, ce qui allège leur charge de patients. En ce moment, onze résidents participent au programme. Les quatre premiers médecins à terminer le programme ont reçu leur diplôme en juin dernier. Deux de ces derniers ont décidé de rester à l’Île pour faire de la suppléance cet été, et trois résidents qui doivent obtenir leur diplôme en 2012 ont déjà signé des ententes de retour de service avec la province. Cette entente prévoit qu’à la fin de leur résidence, les diplômés travailleront à l’Île à temps plein pendant deux ans dans la région qui exprime le plus grand besoin.
En plus du Programme de résidence en médecine familiale, la province offre un Programme de formation en médecine qui coordonne des rotations cliniques de base et facultatives pour les étudiants de premier cycle et les résidents en médecine. L’année dernière, environ 100 rotations ont été coordonnées à l’Île-du-Prince-Édouard. Grâce à celles-ci, les étudiants ont eu l’occasion de s’intégrer au système de santé.
Des études ont montré que les résidents en médecine sont enclins à pratiquer la médecine au même endroit que leur formation. Le programme offre donc des possibilités de formation considérables et est un élément essentiel qui aidera à maintenir un nombre adéquat de médecins de famille à l’Île-du-Prince-Édouard.
L’amélioration de la formation pour préparer les diplômés en médecine à travailler à l’Île constitue une partie importante de la stratégie gouvernementale en ce qui concerne les médecins. Dans le cadre de la stratégie, l’on a également créé en 2008 un Secrétariat provincial au recrutement et au maintien de l’effectif en matière de soins de santé; ciblé des programmes de parrainage pour les étudiants; et augmenté la promotion des occasions offertes aux professionnels de la santé.
Le poste d’agent de projet en éducation médicale sera financé par la province de l’Île-du-Prince-Édouard et le programme de contribution pour les politiques en matière de soins de santé de Santé Canada. Pour en savoir davantage sur le recrutement et la rétention des médecins à l’Île-du-Prince-Édouard, communiquez avec notre Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif en visitant www.healthjobspei.ca.