Plus d’Insulaires participent au programme de dépistage du cancer colorectal ce qui permet la détection précoce, le traitement et l’amélioration du taux de survie pour les Insulaires ayant reçu un diagnostic de cancer colorectal, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« Afin que les Insulaires demeurent en santé, ils doivent passer des tests de dépistage pour le cancer de façon régulière, ajoute le ministre Currie. En tant que ministre, je suis heureux de constater que le programme de dépistage du cancer colorectal permet à de plus en plus d’Insulaires de les passer chaque année, donnant un meilleur accès et de meilleurs soins à toute la population. »
Lancé au printemps 2011, le programme de dépistage du cancer colorectal est un programme coordonné de dépistage du cancer offert aux résidents de l’Île âgés de 50 à 74 ans qui présentant un risque moyen de cancer colorectal. Dans le cadre de ce processus de dépistage, un test effectué à la maison connu sous le nom de FIT Kit (test immunochimique fécal) est utilisé. En 2011, environ 2 875 Insulaires ont participé au programme provincial de dépistage du cancer colorectal. En 2012, plus que 4 100 Insulaires y ont participé. On recommande que le dépistage avec la FIT Kit soit effectué tous les deux ans.
« Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus répandu parmi les hommes et les femmes à l’Île-du-Prince-Édouard et est la deuxième cause de décès dus au cancer, mais on peut changer les choses, explique Marla Delany, coordonnatrice du programme provincial de dépistage du cancer colorectal. Nous sommes heureux que de plus en plus d’Insulaires participent au programme de façon régulière et discutent avec leur médecin de famille de l’importance du dépistage et de sa fréquence. Le FIT Kit peut aider à identifier des polypes ou des masses dans le colon avant qu’ils deviennent cancéreux, ce qui est important dans notre lutte contre le cancer. »
Le processus de dépistage avec la FIT Kit est facile et gratuit :
• Vous n’avez pas besoin de rendez-vous, donc il n’est pas nécessaire d’avoir un médecin de famille.
• Vous pouvez obtenir les FIT Kits à votre centre de santé communautaire ou par courrier en composant le numéro sans frais du programme.
• Les échantillons fécaux sont recueillis à la maison en suivant des instructions faciles, et doivent être envoyés à un centre de santé communautaire ou à n’importe quel laboratoire hospitalier.
• Vos résultats sont envoyés par la poste.
• Si vous avez un médecin de famille, une copie de vos résultats lui sera envoyée également.
Pour plus d’information sur le programme de dépistage du cancer colorectal de l’Î.-P.-É., composez le numéro sans frais 1-888-561-2233 ou visitez le site www.healthpei.ca/colorectal.