À l’occasion de la Semaine de la citoyenneté qui sera soulignée du 12 au 18 octobre, plusieurs cérémonies de citoyenneté permettront à de nouveaux Canadiens et Canadiennes de prêter serment. L’Île-du-Prince-Édouard est heureuse d’accueillir les plus de 140 nouveaux citoyens qui y prendront part dans la province.
« À titre de premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, je profite de l’occasion pour féliciter nos plus récents citoyens canadiens, a déclaré le premier ministre Wade MacLauchlan. Nous nous réjouissons du fait qu’ils aient choisi de s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard après avoir franchi une étape importante de leur cheminement aujourd’hui. »
« L’acquisition de la citoyenneté canadienne est la conclusion gratifiante d’un long voyage et d’un processus d’intégration qui peuvent parfois être difficiles, de dire Richard Brown, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures. Nous accueillons les nouveaux Canadiens en les remerciant d’avoir choisi de rendre public leur engagement envers le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard. Nous sommes également reconnaissants envers les nombreuses organisations qui offrent un appui aux nouveaux arrivants tout au long et au-delà de leur transition. »
Au cours de la Semaine de la citoyenneté, le ministère fédéral de la Citoyenneté et de l’Immigration tiendra plusieurs cérémonies à l’Île-du-Prince-Édouard pour accueillir et féliciter les nouveaux Canadiens et Canadiennes. L’une des cérémonies sera organisée par le Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la croissance démographique de l’Î.-P.-É.
Les cérémonies de citoyenneté marquent la fin d’un long périple pour ceux et celles qui élisent domicile au Canada. Le fait que tant de nouveaux citoyens choisissent de s’établir ici atteste de la nature chaleureuse de l’Île et salue les efforts qu’a consacrés le gouvernement provincial à la promotion de l’Île-du-Prince-Édouard comme destination de choix pour les migrants économiques du monde entier.
Chaque année, l’Île-du-Prince-Édouard accueille plus de 1 000 nouveaux arrivants. En s’installant dans les collectivités insulaires, les nouveaux arrivants appuient la croissance démographique nécessaire pour répondre aux besoins économiques et apportent de nouvelles compétences au marché du travail provincial. Une bonne partie de cette population choisit de s’installer à l’Île de façon permanente.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard félicite chaleureusement tous les nouveaux citoyens du Canada d’avoir accompli cette étape importante.