Pat Mella est nommée commissaire des maternelles publiques

Le premier ministre Robert Ghiz et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan, ont annoncé aujourd’hui que Patricia Mella avait été nommée commissaire des maternelles publiques.

En tant que commissaire, madame Mella accomplira son travail au cours de la prochaine année et soumettra son rapport en juin 2009. Ce rapport présentera une vision et des objectifs pour le programme de maternelle et recommandera un plan d’action détaillé pour l’intégration de la maternelle au système scolaire d’ici septembre 2010.

Les questions soulevées dans le rapport incluront, entre autres, le modèle d’enseignement, le programme d’études, les attestations d’études pour les éducatrices, ainsi que la façon de tenir compte, avec sensibilité, des répercussions sur les éducatrices actuelles de la petite enfance.

« Notre but est de créer le meilleur système de maternelle possible pour les Insulaires, » de dire le premier ministre Ghiz. « Je suis très content que madame Mella ait accepté de relever ce défi. Je suis certain que les familles et les communautés de l’Île, ainsi que les gens qui travaillent dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, bénéficieront grandement de ses conclusions et de ses recommandations. »

« J’anticipe avec plaisir l’orientation stratégique et le plan d’action que madame Mella adoptera en tant que commissaire, » indique le ministre Greenan. « J’ai également hâte de voir les commentaires des intervenants et du public, alors que nous continuons à renforcer notre système d’éducation publique. »

COMMISSAIRE DES MATERNELLES PUBLIQUES MANDAT

Dans le discours du Trône du 4 avril 2008, la province a annoncé son intention d’intégrer le programme de maternelle de l’Île-du-Prince-Édouard au système scolaire. Le gouvernement s’est engagé à atteindre cet objectif au cours de son mandat actuel, suite à un processus de consultation complet, minutieux et sensible. De plus, le discours du Trône annonçait un déplacement des responsabilités en ce qui concerne le développement de la petite enfance. Ce secteur relèvera maintenant du nouveau ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, plutôt que du ministère des Services sociaux et des Aînés.

Ces initiatives permettront de créer le meilleur système de maternelle possible pour les Insulaires – en nous guidant sur la quantité de connaissances récentes issues de la recherche en ce qui concerne les années de la petite enfance, et en misant sur les atouts de notre système communautaire existant et de notre système scolaire actuel, nous obtiendrons le meilleur des deux mondes. Une étude rigoureuse et une vaste participation du public sont essentielles pour faire en sorte que le plein potentiel soit réalisé et que l’avenir de chaque enfant de l’Île soit changé pour le mieux. Ce travail devrait assurer une transition ordonnée vers un nouveau modèle intégré qui maximisera les possibilités et assurera l’équité pour tous les intervenants.

Par conséquent, le gouvernement a nommé une commissaire pour coordonner cet important travail. Celle-ci accomplira son travail au cours de la prochaine année et soumettra son rapport en juin 2009. Ce rapport présentera une vision et des objectifs pour le programme de maternelle afin d’aider la province à aborder toutes les questions, y compris, mais non de façon limitative, celles décrites ci-dessous. Le rapport recommandera également un plan d’action détaillé pour l’intégration de la maternelle au système scolaire d’ici septembre 2010.

Sont comprises parmi les questions à être abordées :

• Modèle d’enseignement : Évaluer les divers modèles de maternelle à plein temps et à mi-temps pour définir le modèle offrant une combinaison optimale de résultats d’apprentissage, d’accès et de renforcement de la famille. Il faudra également évaluer si un tel programme devrait être obligatoire.

• Programme d’études : S’assurer qu’un programme d’études approprié est en place pour la maternelle, un programme d’études qui a recours à des stratégies axées sur le jeu pour atteindre des résultats d’apprentissage définis.

• Impacts : Examiner les répercussions sur les éducatrices actuelles de la petite enfance et déterminer comment ces impacts peuvent être atténués.

• Personnel : Définir les attestations d’études appropriées pour le nouveau système de maternelle et les exigences de permis; les systèmes de formation et de transition pour les éducatrices de maternelles actuelles; les possibilités de formation dans le domaine de la petite enfance pour les enseignants actuels du système de 1re – 12e année, ainsi que les besoins en formation pour le personnel du secteur de l’éducation préscolaire et des services de garde.

• Logistique : Intégrer des locaux pour la maternelle dans les écoles, dans un contexte plus large de rationalisation et de renouvellement des locaux scolaires existants, afin de contrer la baisse des inscriptions; réfléchir à la question du transport.

• Création de réseaux : Intégrer le système de maternelle public aux systèmes de pré-maternelle et de la petite enfance, et recommander des mesures pour renforcer ces systèmes, au besoin.

• Dispositions législatives : Définir les modifications législatives nécessaires.

Comme première tâche, la commissaire élaborera son propre plan de travail et ses échéanciers. On s’attend à ce que ce travail inclue les éléments suivants, sans s’y limiter :

• Revoir la documentation existante sur l’apprentissage et le développement des jeunes enfants.

• Mener un processus initial de consultation avec les intervenants, notamment :

o faire des entrevues avec des interlocuteurs privilégiés de l’ensemble du réseau de la petite enfance et du système scolaire, ainsi qu’avec d’autres intervenants de la communauté pour définir les questions importantes;

o diriger des groupes de discussion avec les intervenants afin de mettre au point et d’explorer ces questions; et

o mettre sur pied des groupes consultatifs afin de solliciter les suggestions d’experts.

• Mener des recherches additionnelles afin d’examiner les questions soulevées et définir les options et les pratiques exemplaires, y compris, au besoin :

o faire une analyse plus poussée de la documentation;

o acheminer des questions précises à divers experts; et

o faire des visites de lieux à d’autres endroits.

• Rédiger un document de discussion qui donne un aperçu des questions, des conclusions et des approches potentielles.

• Essayer d’encourager le public à s’intéresser davantage par l’entremise de divers processus (à déterminer) afin de mettre au point l’approche recommandée et développer la sensibilisation et le soutien.

• Préparer un rapport final recommandant une vision, des objectifs, une orientation stratégique et un plan d’action.

La commissaire obtiendra du soutien pour la recherche du bureau du Conseil exécutif, y compris les services d’un directeur de la recherche, ainsi que d’autres ressources selon le plan de travail.

Media Contact: Erin Mitchell