En conférence de presse aujourd’hui, le ministre de la Santé, Chester Gillan et la directrice générale de la Fondation des maladies du cœur, Charlotte Comrie, ont fait conjointement l’annonce d’une stratégie intégrée contre les maladies vasculaires cérébrales pour la province.
Le ministre Gillan a indiqué que « la stratégie a trois principales composantes – la promotion de la santé et la prévention de la maladie; la gestion des accidents vasculaires cérébraux; la réhabilitation. Les trois composantes visent toutes à réduire les conséquences de l’accident vasculaire cérébral chez les Insulaires, et elles seront coordonnées grâce à une démarche progressive. »
Un accident vasculaire cérébral est la perte subite d’une fonction du cerveau, causée par l’interruption du flux sanguin vers le cerveau. Plus de 80 pour cent de tous les accidents vasculaires cérébraux sont causés par un caillot de sang qui bloque un vaisseau sanguin dans le cerveau. Les autres 20 pour cent sont causés par la rupture d’un vaisseau sanguin et un saignement non contrôlé dans le cerveau. Sans un approvisionnement constant de sang et d’oxygène, les cellules du cerveau commencent à mourir en quelques minutes. Les conséquences de l’accident vasculaire cérébral varient énormément selon l’emplacement et la sévérité de l’accident.
De son côté, madame Comrie a dit ceci : « La stratégie n’est pas la solution ou le traitement s’appliquant à toutes les situations d’accident vasculaire cérébral. C’est une invitation à passer à l’action pour les partenaires, la population et les autres parties intéressées. La stratégie a une grande portée, et elle fait appel à une participation active des personnes, des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, des groupes communautaires, des municipalités et du système de santé de l’Île. Elle ne cherche pas à militer pour qu’un groupe en particulier change ou contribue; elle cherche plutôt à nous faire réaliser le besoin de tous contribuer. »
La stratégie a été élaborée par la Fondation des maladies du cœur et par le ministère de la Santé de l’Î.-P.-É.
Entre le 1er avril 2004 et le 31 mars 2005, 265 cas d’accidents vasculaires cérébraux ont été admis dans les hôpitaux de la province.
Dans le cadre de la stratégie, Island EMS – fournisseur de services ambulanciers de l’Île -- travaille à mettre en place le transport direct vers l’hôpital Queen Elizabeth (QEH) et l’hôpital du comté de Prince (PCH) pour les patients soupçonnés de souffrir d’un accident vasculaire cérébral, d’ici la fin de la présente année. Ces deux établissements de santé sont équipés pour fournir des soins d’urgence immédiats aux personnes souffrant d’accident vasculaire cérébral, leurs services d’urgence sont accessibles en tout temps, ils offrent des possibilités de tomographie par ordinateur en tout temps et ils ont la possibilité de les faire interpréter par un radiologiste en tout temps.
La Fondation des maladies du cœur prévoit tenir une conférence interprofessionnelle sur les accidents vasculaires cérébraux le printemps prochain afin d’aborder le thème de l’éducation professionnelle requise qui était une réalité incontestable durant l’élaboration de la stratégie.
Le ministre Gillan a ajouté : « Le ministère de la Santé collabore avec les groupes communautaires de l’Î.-P.-É. sur un certain nombre de stratégies visant à améliorer la santé des Insulaires et à minimiser les risques de maladies telles que l’accident vasculaire cérébral et la maladie du cœur. La Stratégie pour une vie en santé, par exemple, continue d’aider à diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral dans la population de l’Île.
A part l’importance accordée à la prévention et à la promotion de la santé, la stratégie met également l’accent sur les soins aigus, tant avant que durant l’hospitalisation, ainsi que sur la réhabilitation et la réintégration dans la communauté pour les personnes ayant souffert d’un accident vasculaire cérébral. La stratégie est axée sur les meilleurs pratiques établies qui affectent les améliorations dans le domaine de la prévention des accidents vasculaires cérébraux, des soins efficaces et de la réhabilitation dans la province.