Aujourd'hui marque l'ouverture officielle de l'agrandissement des installations d'Atlantic Fish Specialties (AFS), entreprise de Charlottetown reconnue parmi les meilleurs producteurs de fruits de mer fumés au monde. AFS exploite un fumoir depuis 1981. Cooke Aquaculture Inc., une entreprise du Nouveau-Brunswick, en a fait l'acquisition en 1997 et vient tout juste d'y terminer de gros travaux de rénovation et d'agrandissement.
Cooke Aquaculture a agrandi les installations d'AFS par suite de son acquisition récente de Horton's Downeast Foods, entreprise de transformation et de vente en gros établie au départ à Waterboro, au Maine. Toutes les activités de Horton's ont été relocalisées dans les installations d'AFS, entraînant pour cette dernière une augmentation prévue du chiffre de ventes annuelles de 3,2 millions $, ce qui signifie un plus grand volume d'activités et davantage d'emplois dans les installations de Charlottetown.
« Par suite de cet agrandissement, AFS compte maintenant plus de 70 employés à temps plein qui fabriquent pour les marchés locaux et extérieurs des produits de fruits de mer de qualité et à valeur ajoutée », indique le député de Hillsborough au nom de l'honorable Robert Thibault, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de l'honorable Jane Stewart, ministre de Développement des ressources humaines Canada (DRHC).
Le large éventail de fruits de mer fumés, dont le saumon, les pétoncles et les crevettes, qui sortent des installations d'AFS sont vendus à des hôtels, restaurants, compagnies d'aviation, bateaux de croisière et magasins de vente au détail partout dans le monde.
« Atlantic Fish Specialties est reconnue dans le monde entier pour la qualité des fruits de mer fumés qu'elle produit et l'agrandissement de son usine confirme qu'il existe une demande pour ces produits », affirme l'honorable Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie. « La vision de Cooke Aquaculture est louable et le gouvernement provincial est heureux de l'avoir appuyée. Il est très encourageant de voir tout le travail qui se fait à AFS, sans parler des emplois créés pour la province. »
Établie en 1985, Cooke Aquaculture est un exemple d'entreprise de fruits de mer et de société d'approvisionnement intégrée verticalement et dont les filiales comprennent des écloseries, des parcs d'élevage de poissons, des installations de transformation, des services de vaccination et des usines de fabrication et de réparation de filets. Le président directeur général de l'entreprise, Glenn Cooke, indique que l'ajout d'AFS à la famille d'entreprises de Cooke Aquaculture est une alliance des plus naturelles.
« Étant donné que la production de saumon d'élevage augmente partout dans le monde, il faut pouvoir avoir accès à des volumes de production à d'autres étapes de la chaîne de valeur pour être concurrentiel, mentionne M. Cooke. Notre récente acquisition de Horton's Downeast Foods, anciennement installée à Waterboro, au Maine, nous a forcés à agrandir nos installations pour pouvoir accueillir l'augmentation de production de nos nouvelles activités. Aujourd'hui, grâce à ses installations agrandies et nettement améliorées, AFS est en mesure de produire davantage. »
Le gouvernement provincial a accordé au projet d'Atlantic Fish Specialties un prêt- subvention lié au rendement s'élevant à 470 000 $ dans le cadre du programme Expansion des affaires de l'Île-du-Prince-Édouard, et il a de plus fourni de l'aide par le biais du Programme d'aide aux employés de petites entreprises. L'APECA a accordé un prêt remboursable de 400 000 $ et DRHC la somme 150 000 $ dans le cadre de l'Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail, entente co-gérée par Développement des ressources humaines Canada et le ministère provincial du Développement et de la Technologie.