OUVERTURE OFFICIELLE À CHARLOTTETOWN DES NOUVELLES INSTALLATIONS DE FORTIUS POUR LA FABRICATION DE NUTRACEUTIQUES

Fortius Canada Inc. a officiellement ouvert, aujourd'hui, à Charlottetown, sa nouvelle usine de transformation de 25 000 pieds carrés. Situées dans le parc commercial de l'aéroport de Charlottetown, les installations abritent des locaux à bureaux, une bibliothèque, des lieux de fabrication séparés de produits pour humains et animaux, un entrepôt, ainsi qu'une zone de livraison et de réception de la marchandise.

Fondée en 1996, à Calgary, en Alberta, Fortius Canada se spécialise dans une vaste gamme de produits nutraceutiques, notamment les additifs nutritionnels et ceux destinés aux activités sportives pour les humains, de même que dans les produits naturels pour les animaux commerciaux et les animaux de compagnie. Les produits de Fortius Canada se vendent à l'échelle nationale et internationale. L'an dernier, les ventes de l'entreprise ont été supérieures à 2,5 millions de dollars, et 40 % de celles-ci étaient attribuables à l'exportation internationale.

« Fortius a connu une croissance explosive et, par conséquent, les installations de Calgary ne suffisaient plus à abriter notre entreprise. Nous voulions une usine à la fine pointe de la technologie et des liens plus étroits avec des installations de recherche » a rapporté Alan Andreasen, chef des opérations de Fortius Canada Inc. Il affirme aussi « qu'à la suite d'études comparatives, l'Île-du-Prince-Édouard répondait le mieux aux besoins futurs de l'entreprise. À l'Île-du-Prince-Édouard, nous avons tout ce qu'il faut pour propulser Fortius parmi les entreprises dont le chiffre d'affaire se situe dans les 25 millions de dollars. Nous avons conclu des ententes avec la UPEI et l'Atlantic Veterinary College. Nous avons une main-d'oeuvre très stable et hautement qualifiée et nous jouissons d'un excellent appui des différents ordres de gouvernement. »

Fortius Canada est reconnue pour sa croissance sans pareil - deux fois inscrite à la liste des 10 entreprises à croissance dynamique du magazine Venture, de l'Alberta, et classée au 21e rang de la liste des entreprises en développement rapide du magazine Profit, en l'an 2000. En 1999, les frères jumeaux Alan et Ian Andreasen, fondateurs et propriétaires de Fortius, ont mérité le prix des jeunes entrepreneurs décerné par la Banque de développement du Canada.

« Je suis heureux d'accueillir Fortius Canada à l'Île-du-Prince-Édouard. L'industrie des nutraceutiques est relativement nouvelle pour l'Île, et l'établissement d'un chef de file aussi renommé que Fortius présente des occasions d'affaires importantes, a déclaré l'honorable Pat Binns, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard. Au cours des cinq dernières années, la croissance de Fortius lui a valu de nombreux honneurs et il ne fait aucun doute que l'entreprise poursuivra sa percée dans le monde des affaires. »

Au cours des prochaines années, l'entreprise emploiera 25 employés.

« Fortius est née de l'esprit innovateur et d'entrepreneur de ses fondateurs. Dans ses nouvelles installations de l'Île-du-Prince-Édouard, Fortius compte mettre au point des produits nouveaux et fonctionnels en plus de continuer à fabriquer ses populaires produits nutraceutiques pour humains et animaux. » a indiqué Shawn Murphy, député fédéral de Hillborough, au nom de l'honorable Robert Thibault, ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le coût total du projet a été de 3 75 millions de dollars. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a versé 400 000 $ par l'entremise du ministère du Développement et de la Technologie et 1 75 millions de dollars sous forme de prêt remboursable provenant du Fonds de l'immigrant-investisseur. Le gouvernement du Canada a, pour sa part, consenti 500 000 $ sous forme de prêt remboursable par l'entremise d'Expansion des affaires de l'Île-du-Prince-Édouard de l'APECA, et a versé 200 000 $ de DRHC.

Media Contact: Jacinta Keough