Le gouvernement provincial a entrepris l’élaboration d’une nouvelle stratégie qui lui permettra de relever les principaux défis énergétiques actuels et ceux des 10 à 15 prochaines années, de dire la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar.
« Il est d’une importance capitale que nous concevions une stratégie énergétique axée sur la durabilité, qui prévoirait notamment des mesures visant l’efficacité énergétique, l’économie d’énergie et le développement de filières renouvelables, à des prix abordables, a affirmé la ministre Biggar. Cette stratégie aura une portée générale et sera intégrée à la stratégie provinciale en matière de changement climatique. »
La Société de l’énergie de l’Île-du-Prince-Édouard élaborera la stratégie en collaboration avec la société montréalaise Dunsky Expertise en énergie, en partenariat avec Power Advisory LLC. Dunsky Expertise en énergie, qui possède des bureaux à Halifax, a mené plusieurs études de même nature dans les provinces maritimes et l’État du Vermont. L’étude devrait être terminée à la fin juin.
La ministre Biggar a souligné que la stratégie énergétique reflétera les priorités du nouveau gouvernement et sera fondée sur les principes de la sécurité de l’approvisionnement, des filières responsables et du prix équitable. Elle a ajouté que la stratégie tiendra également compte des considérations énergétiques régionales. La stratégie énergétique actuelle vient à échéance à la fin février.
« L’énergie est un élément clé dans la vie des Insulaires, qu’il s’agisse de chauffer ou d’éclairer les bâtiments, d’alimenter les transports ou de répondre aux besoins des entreprises et de l’industrie, a déclaré la ministre Biggar. La nouvelle stratégie énergétique procurera d’importants avantages économiques et environnementaux aux particuliers et aux entreprises pendant de nombreuses années. »