NOUVELLE COURSE DE CYCLISME SUR LE SENTIER DE LA CONFÉDÉRATION

Du 24 au 26 septembre 2004, les sentiers de l’Île bourdonneront d’activité à l’occasion du premier Confederation Trail Open annuel, la seule course de cyclisme au Canada dont le parcours traverse toute une province.

Le Confederation Trail Open est un nouvel événement organisé pour les cyclistes de compétition et d’occasion. La course se déroulera pendant la journée et il y aura des divertissements et des haltes en soirée. Les participants devront parcourir, en trois étapes, les 300 kilomètres du Sentier de la Confédération, et les points de départ et d’arrivée seront situés aux deux extrémités de l’Île.

« L’utilisation accrue de nos sentiers par le truchement du Confederation Trail Open constitue une importante stratégie de développement économique. Elle permettra de prolonger la saison touristique intermédiaire en remplissant les chambres d’hôtel et les restaurants et en stimulant le secteur du commerce de détail », a déclaré l’honorable Shawn Murphy, député de Hillsborough au nom de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). « L’APECA accorde une contribution de 64 125 $ afin d’aider les organisateurs à mettre au point le Confederation Trail Open et à en faire la promotion en tant que première épreuve annuelle en vélo de montagne. Grâce à la popularité croissante de l’activité, l’Île-du-Prince-Édouard jouira également d’une plus grande visibilité et sera présentée à l’échelle internationale comme une destination vacances de premier choix. »

Cette course inaugurale captivante est organisée par le ministère du Tourisme de l’Î.-P.-É., Island Trails et Cycling Prince Edward Island. Elle devrait comprendre une course d’élites individuelle ainsi qu’une course récréative individuelle et de relais.

« Nous avons investi beaucoup d’énergie dans notre système de sentiers au cours des derniers mois et le gouvernement provincial est heureux de pouvoir fournir non seulement une aide financière, mais également l’aide du personnel du ministère du Tourisme de l’Î.-P.-É. pour favoriser l’expansion du Sentier de la Confédération et la sensibilisation à celui-ci », a souligné l’honorable Philip Brown, ministre du Tourisme de l’Î.-P.-É. « Le forum des partenaires en tourisme organisé au cours des mois d’hiver a permis de déterminer qu’il était prioritaire de développer davantage le Sentier de la Confédération et cette activité est une bonne façon de favoriser ce développement. »

On prévoit que la course inaugurale de cette année attirera environ 600 cyclistes amateurs et professionnels, ainsi que leurs partisans. Les compétiteurs d’élite se disputeront des courses en solo pour des prix en argent, tandis que les cyclistes amateurs auront le choix de faire la course en solo ou en équipes de trois en vue de remporter divers prix.

« Le Confederation Trail Open pourrait attirer des milliers de cyclistes et de visiteurs », a mentionné Mme Ruth Sturz, présidente de Island Trails, organisme qui planifie l’activité en collaboration avec le ministère du Tourisme de l’Î.-P.-É. et Cycling Prince Edward Island. « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien financier de l’APECA et du ministère du Tourisme de l’Î.-P.-É. pour créer un événement annuel autonome qui pourrait devenir un élément important du succès de la saison touristique intermédiaire dans la province. »

Ron Skinner, représentant de Cycling Prince Edward Island, a rapporté les propos de Cory Jay, un cycliste d’élite de l’Î.-P.-É. qui a très hâte à la course : « Depuis que j’ai entendu dire qu’une activité comme le Confederation Trail Open (CTO) prenait forme, je suis ses progrès de près. Le CTO sera réellement une course innovatrice. Le parcours lui-même est unique. Le cycliste gagnant devra être très fort sur terrain plat et maîtriser sa technique dans les côtes qui sont rigoureuses. La tenue d’une course d’élite devrait attirer des concurrents passionnants de toutes provenances, tandis que la course récréative devrait promouvoir une ambiance de fête pour tous. En septembre prochain, le Confederation Trail Open mettra en valeur la merveilleuse nature de l’Île-du-Prince-Édouard. J’ai tellement hâte que le coup de départ se fasse entendre et que la course commence. »

Pour obtenir d'autres renseignements sur les activités ou pour l’inscription en ligne, veuillez consulter le site Web suivant : www.confederationtrailopen.com.

Media Contact: Frank Butler