Nouvel outil de soutien aux Insulaires atteintes du cancer du sein

Maureen Garrity, survivante du cancer du sein, aurait souhaité qu’un nouvel outil d’information des patients soit disponible quand elle a reçu son diagnostic.

En collaboration avec la Fondation canadienne du cancer du sein, les fournisseurs de soins de santé et des contributrices, Santé Î.-P.-É. a réalisé un livret d’information et d’orientation intitulé One step at a time: The Pathway Through Breast Cancer afin de mieux aider les Insulaires atteintes du cancer et leur famille dans cette expérience.

« Ce nouveau document nous aurait aidés, ma famille et moi, pendant mes traitements, déclare Mme Garrity, l’une des contributrices du projet. J’étais très heureuse qu’on me demande mon avis, à titre de survivante, et j’espère que j’aurai contribué à apaiser les inquiétudes d’autres personnes atteintes du cancer du sein. »

Le livret suggère des questions à poser aux fournisseurs de soins de santé, précise certaines choses à prendre en compte par rapport aux traitements, explique les termes importants et les grandes étapes possibles après le diagnostic et dresse la liste des ressources communautaires et dans le système de santé.

« Il s’agit d’un document important qui n’aurait pas été possible sans la contribution inestimable de patientes et de survivantes comme Maureen, explique le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. En soutenant des idées novatrices, comme l’outil d’orientation et notre nouveau livret One step at a time: The Pathway Through Breast Cancer, nous aidons les patientes dans leur expérience du cancer du sein et l’amélioration de leur qualité de vie. »

Le cancer du sein est le type de cancer le plus courant chez les femmes insulaires et constitue l’un des quatre principaux types de cancer à l’Île-du-Prince-Édouard. En 2015, 129 femmes de la province ont appris qu’elles étaient atteintes du cancer du sein.

Le taux de survie continue de s’améliorer, puisqu’il est passé de 73 % à la fin des années 1990 à 80 % aujourd’hui. On attribue l’amélioration constante du taux de survie après un diagnostic de cancer du sein à une détection précoce par mammographie et aux progrès réalisés dans les traitements.

« Une personne atteinte du cancer du sein peut se sentir dépassée par cette expérience, vu la grande quantité d’information à absorber et les décisions importantes à prendre, précise Wendy Holmes, intervenante-pivot au service des patientes. Des ressources comme notre nouveau livret d’information et d’orientation vont contribuer à une meilleure compréhension des moments clés de l’expérience du cancer du sein et à la prise de décisions éclairées par les patientes et leur famille. »

Le mois d’octobre est celui de la sensibilisation au cancer du sein; on rappelle donc aux femmes insulaires âgées de 40 à 75 ans de prendre le temps de passer un examen de dépistage, pour lequel on peut directement prendre rendez-vous au 1-888-592-9888.

Pour de plus amples renseignements sur le cancer du sein à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris sur la prévention et le dépistage, ou encore pour obtenir le livret One step at a time: The Pathway Through Breast Cancer, consultez www.healthpei.ca/depistagecancerdusein

.

Pour obtenir des renseignements généraux sur les soins en cancérologie dans la province, consultez www.healthpei.ca/cancercare.

Document d’information

Environ 10 000 femmes âgées de 40 et 75 ans prennent part chaque année au programme de dépistage du cancer du sein de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les femmes insulaires peuvent prendre rendez-vous pour un examen de dépistage sans recommandation de leur médecin ou infirmière praticienne.

Les femmes qui participent au programme de dépistage du cancer du sein sont plus susceptibles d’obtenir un diagnostic à un stade moins avancé.

Une mammographie est recommandée aux femmes de 40 à 75 ans :

• qui n’ont jamais eu le cancer du sein;

• qui ne présentent aucun symptôme, comme une bosse, une peau ridée, un rash ou un écoulement au mamelon;

• qui n’ont pas passé de mammographie au cours des 12 derniers mois;

• qui n’ont pas d’implants mammaires;

• qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein.

Media Contact: Amanda Hamel