NOUVEL ATLAS DES TERRES PUBLIQUES OFFERT EN LIGNE

Il ne vous faut maintenant qu’un clic de souris pour trouver les terres publiques dans votre collectivité. En raison de la réponse enthousiaste du public à l’Atlas des terres publiques nouvellement lancé, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts a lancé une nouvelle version en ligne.

Le ministre Jamie Ballem a dit que la création d’un atlas en version en ligne et en copie papier était un des engagements de la nouvelle politique en matière de forêts de l’Î.-P.-É. qui a été publiée l’automne dernier. L’idée est d’améliorer la visibilité des 34 000 hectares (84 000 acres) de terres publiques gérées par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts. Cela inclut les forêts provinciales, les aires de gestion de la faune et les aires naturelles. L’atlas inclut également les parcs provinciaux, le parc national de l’Î.-P.-É. et d’autres lieux d’intérêt comme les phares et les lieux de pêche.

Le ministre Ballem a dit : « Les terres publiques sont gérées et utilisées pour l’habitat de la faune, le bois et les produits forestiers autres que le bois, et les loisirs de plein air tels que la pêche, la chasse, le piégeage et l’observation d’oiseaux. Nous voulons permettre à davantage de personnes de visiter ces lieux, pour voir comment ils sont gérés, pour nous donner des suggestions sur l’usage futur de ces terres, et surtout, pour profiter de la beauté de ces lieux. »

La version en ligne de l’Atlas des terres publiques divise l’Île en 41 cartes. Les utilisateurs peuvent cliquer sur la carte qui les intéresse pour accéder aux renseignements. Les cartes sont offertes en format PDF, mais en raison des limites de vitesse et de taille de format de certains utilisateurs, le niveau de détail des cartes a été réduit pour permettre un téléchargement rapide. L’atlas se trouve à l’adresse www.gov.pe.ca/gis.

La version en ligne et la copie papier de l’Atlas des terres publiques sont une création des membres du personnel de la section des informations géographiques du ministère qui produit des cartes de haute qualité à différentes fins. Le ministre Ballem les a félicités pour leur dévouement et pour l’excellence de leur travail.

La copie papier de l’Atlas des terres publiques est en vente au complexe de la pépinière J. Frank Gaudet à Charlottetown et par l’intermédiaire des Services de renseignements de l’Île au prix de 30 $ plus TPS. Des exemplaires de l’Atlas de l’Île-du-Prince-Édouard sont également offerts à ces endroits et en ligne à l’adresse www.gov.pe.ca/gis.

Media Contact: Ken Mayhew