Une nouvelle gestionnaire des dons et des greffes d’organes et de tissus ainsi qu’une nouvelle infirmière autorisée pour la clinique rénale (greffes) ont été embauchées pour aider à améliorer les services à l’intention des patients de l’Île en attente d’une greffe, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« Je suis extrêmement content que nous ayons ajouté ces nouveaux rôles au sein du système de santé, nous permettant d’offrir un meilleur accès et de meilleurs soins aux patients en attente d’une greffe, a ajouté le ministre Currie. Bien que ces postes aient des fonctions très différentes, ils sont tout aussi importants et se complètent bien. La gestionnaire a un champ d’application plus large, mais travaillera de près avec l’infirmière des soins rénaux, et dans le domaine des dons et des greffes. »
La gestionnaire provinciale des dons et des greffes d’organes et de tissus se chargera de la coordination générale des dons d’organes et de tissus à l’Île-du-Prince-Édouard.
« Le rôle de ce tte gestionnaire est d’élaborer un programme provincial qui comprend la sensibilisation du public et la collaboration avec des partenaires nationaux pour assurer que notre programme est bien intégré à d’autres programmes du genre au pays, a expliqué la directrice exécutive des soins actifs et de la santé mentale et de la toxicomanie, Pam Trainor. Nous souhaitons également que ce poste aide à sensibiliser le public à l’importance du don d’organes. »
Le nouveau poste d’infirmière autorisée pour la clinique rénale (greffes) aura comme responsabilité principale d’appuyer les patients de l’Île alors qu’ils se préparent à subir une greffe rénale.
« Il s’agit d’un excellent ajout à nos ressources actuelles dans le cadre du programme provincial des maladies rénales, a expliqué Arlene Gallant-Bernard, directrice exécutive du programme des maladies rénales aux hôpitaux du comté de Prince et Queen Elizabeth. L’étape de préparation pour une greffe exige beaucoup de temps et de travail, y compris analyses de sang, rayons x et évaluations physiques et psychologiques. Cette nouvelle ressource assurera la continuité des soins et aidera les patients à pouvoir s’inscrire à la liste de greffes plus rapidement. »