En cette Journée internationale de la femme (JIF), trois nouveaux membres ont été nommés au Conseil consultatif sur la situation de la femme de l'Île-du-Prince-Édouard, de dire la ministre responsable du statut de la femme, Valerie E. Docherty.
« Le Conseil consultatif regroupe neuf femmes qui militent en faveur de la participation pleine et active des femmes dans les sphères sociale, légale, culturelle, économique et politique sans égard à la race, à la religion, à la situation économique ou aux aptitudes », a affirmé la ministre Docherty.
« L’important travail qu’elles accomplissent et les conseils éclairés qu’elles donnent au gouvernement permettent d’orienter le processus d’élaboration des politiques et de renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’Île-du-Prince-Édouard. Je souhaite la bienvenue à ces nouvelles conseillères et me réjouis à la perspective de travailler avec elles. »
Mari Basiletti de Canoe Cove, Melissa Mullen de Lewes et Patti J. Wheatley de Charlottetown ont été nommées au Conseil consultatif pour un mandat de trois ans.
Kelly Robinson remplace Gwyn Davies à la vice-présidence pour le reste de son mandat. Les conseillères sortantes Gwyn Davies, Sue Connolly et Pauline Thomson ont accompli un travail remarquable au cours de leur mandat de cinq ans, de dire Jane Ledwell, la directrice administrative du Conseil consultatif.
« Leurs conseils avisés nous manqueront. Mais nous sommes enchantées de la nomination de personnes d’exception au Conseil qui nous feront profiter à l’avenir de leur grande sagesse. Le calibre des conseillères nommées nous impressionne toujours, a déclaré Mme Ledwell. Ces nominations témoignent d’un réel engagement du gouvernement à être à l’écoute des conseils stratégiques et à promouvoir l’éducation publique en vue de favoriser une véritable égalité entre les sexes dans la province. »
Le 8 mars a été désigné Journée internationale de la femme. Cette journée reconnue mondialement marque l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis sur la voie de l’égalité entre les sexes et de saluer la contribution des femmes au Canada et dans le monde entier.
« J’encourage les Insulaires à prendre un moment aujourd’hui pour réfléchir au principe de l’égalité des sexes – au chemin que nous avons parcouru et à celui qu’il reste à faire. Les femmes ne sont pas encore représentées à égalité en tant que dirigeantes dans le monde des affaires et de la politique, et la violence à l’égard des femmes est toujours un problème dans notre société », a déclaré la ministre Docherty.
Pour célébrer localement la Journée internationale de la femme, un comité formé de membres d’organismes communautaires organise une soirée spéciale. Les femmes et les membres de leur famille sont invités à y participer pour rendre hommage aux réalisations des femmes et pour continuer à militer en faveur du changement.
Une réception marquera le début de la soirée à 17 h à la salle St. Peter’s, à l'angle des rues Fitzroy et Rochford. Des rafraîchissements seront offerts avant la présentation d’un clip vidéo international du mouvement 1 Billion Rising et Jolee Pataki invitera toutes les participantes à entonner en chœur la chanson Bread and Roses (Du pain et des roses). Les personnes présentes seront invitées à répondre à la question « Que signifie pour vous la Journée internationale de la femme? ». À 18 h, on présentera le film Status Quo? The Unfinished Business of Feminism in Canada, qui sera suivi d’une période de commentaires et de discussion.
Pour plus d'information au sujet du Conseil consultatif sur la situation de la femme, visitez le site www.gov.pe.ca/acsw.
Pour obtenir des renseignements au sujet de l'événement, communiquez avec Michelle Jay, membre du comité sur la Journée internationale de la femme, en composant le 368-4510.