Nouveaux médicaments couverts par la province : plus de possibilités pour les patients et médecins

Les Insulaires ont dorénavant plus de choix en matière de médicaments abordables grâce à l’ajout de nouveaux médicaments au formulaire provincial et l’élargissement de la couverture offerte pour plusieurs médicaments, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, M. Robert Henderson.

« Rendre les médicaments plus abordables pour les Insulaires est une priorités pour le gouvernement, a souligné le ministre Henderson. Le gouvernement continue d’ajouter des médicaments au formulaire et d’élargir la couverture puisque nous nous sommes engagés à avoir un formulaire de même envergure que les autres formulaires en Atlantique d’ici les deux prochaines années. »

Les ajouts de décembre et de janvier sont : Lodalis (traitement pour taux de cholestérol élevé), Monurol (traitement des infections urinaires), et Jaydess (dispositif intra-utérin qui libère le médicament Levonorgestrel continuellement pendant jusqu’à trois ans).

La couverture pour les médicaments suivants a été élargie : Cimzia (traitement de la polyarthrite psoriasique et de la spondylarthrite ankylosante), Xtandi (traitement du cancer de la prostate), Risperidone (traitement de la schizophrénie), et Gilenya (traitement de la sclérose en plaques).

Le ministre Henderson a mentionné que la province continue de fournir un accès à des médicaments abordables aux Insulaires de différentes façons. « En ajoutant des médicaments au formulaire, nous offrons une couverture pour des médicaments pour lesquels il n’y en avait pas dans le passé. Lorsque nous élargissant la couverture de certains médicaments, des médicaments qui pourraient répondre aux besoins des patients deviennent encore plus abordables. En lançant de nouveaux programmes d’aide pour médicaments comme le Programme de médicaments génériques, nous aidons les Insulaires à se procurer les médicaments dont ils ont besoin. En participant à des initiatives nationales en matière d’établissement des prix des médicaments, nous sommes capables d’avoir accès à des prix avantageux et, par conséquent, de donner accès à des médicaments abordables et à plus de choix aux patients. »

Les récents ajouts et améliorations en matière de couverture ont été possibles grâce à la participation de l’Île-du-Prince-Édouard à l’Alliance pharmaceutique pancanadienne, qui négocie les prix de médicaments pour les provinces et territoire et leur permet d’améliorer leur formulaire grâce à des prix avantageux.

À l’Île-du-Prince-Édouard, l’ordre selon lequel les médicaments sont ajoutés au formulaire provincial est établi en fonction des recommandations du Comité pharmaceutique et thérapeutique de la province, à la suite d’un examen et de recommandations de comités consultatifs pancanadiens du Programme commun d’évaluation des médicaments et du Programme pancanadien d’évaluation des médicaments oncologiques.

Depuis 2007, environ 290 médicaments ont été ajoutés au formulaire provincial ou ont reçu une couverture plus large. En 2013, un programme de couverture des coûts exorbitants a été créé afin d’aider les familles ayant du mal à répondre à leurs besoins essentiels en raison du coût de médicaments. L’an dernier, un nouveau programme de gestion de l’hépatite C a été lancé afin de permettre aux patients d’envisager la guérison. En 2015, un nouveau programme de médicaments génériques a été mis sur pied afin de limiter le prix des médicaments génériques à 19,95 $ pour les Insulaires de moins de 65 ans n’ayant pas d’assurance.

L’an dernier, plus de 33 millions de dollars ont été investis par le gouvernement provincial dans le soutien en matière de médicaments. Des renseignements supplémentaires sur les programmes provinciaux en matière de médicaments sont disponibles au www.healthpei.ca/drugprograms

Media Contact: Jean Doherty