Les enfants de l’Île ont maintenant une nouvelle façon d’écouter des histoires au téléphone. Grâce aux Histoires d’Aliant par téléphone, les enfants de l’Île peuvent composer un numéro de téléphone sans fil et écouter une histoire appropriée à leur âge, soit en anglais, soit en français.
Entourés d’environ 30 enfants de la maternelle et par des élèves de troisième année de l’école Spring Park, la ministre des Communautaires, des Affaires culturelles et du Travail, Carolyn Bertram, ainsi que le directeur des services régionaux (Î.-P.-É. et N.-B.) d’Aliant, Bruce Howatt, et les Amis de la bibliothèque publique du Centre de la Confédération ont procédé au lancement du nouveau service, ce matin, à Charlottetown.
La ministre Bertram a expliqué comment les Histoires d’Aliant par téléphone pouvaient amuser ou engager les jeunes de l’Île : « Ce projet fournit aux Insulaires une occasion unique de littératie. Les enfants seront capables de téléphoner, d’écouter une histoire et de se faire divertir tout en développant en même temps des compétences valables en lecture. »
La ministre a fait remarquer que les Histoires d’Aliant par téléphone peuvent également plaire à un plus large auditoire : « Les idées d’histoires peuvent être utilisées par les aînés qui aiment écouter des histoires, par les personnes en train d’apprendre l’anglais ou par les personnes désirant améliorer leurs compétences linguistiques, ainsi que par les élèves d’immersion qui veulent écouter une histoire en français pour se familiariser avec le bon accent. »
De son côté, le directeur des services régionaux (Î.-P.-É. et N.-B.), Bruce Howatt, déclare : « Les Histoires d’Aliant par téléphone fournissent une possibilité unique aux jeunes Insulaires. Même si la narration d’histoires était à l’origine le moyen de partager l’information et de s’instruire utilisé par les peuples dans toutes les parties du monde, ce n’est qu’au cours des dernières décennies que cette tradition orale de la narration d’histoires s’est fait reconnaître pour promouvoir la littératie. Aliant est très heureuse de s’associer aux Amis de la bibliothèque publique du Centre de la Confédération pour offrir ce nouveau service aux jeunes Insulaires. »
Au cours de la célébration du lancement, le lecteur invité, Matt Rainnie, de Main Street (CBC), a enregistré une histoire devant un auditoire silencieux. Puis le personnel de la bibliothèque a téléphoné au numéro de téléphone sans frais, et les enfants ainsi que les adultes présents ont pu écouter l’histoire sur un haut-parleur.
FICHE D'INFORMATION
Les histoires:
• Les Histoires d’Aliant par téléphone : 1-888-280-7070 – sans frais à l’Île-du-Prince-Édouard.
• Les personnes qui téléphonent peuvent écouter une histoire soit en anglais, soit en français, et choisir entre une histoire pour personnes âgées de moins de cinq ans ou âgées de plus de cinq ans.
• Les histoires sont changées aux deux semaines environ.
Le projet:
• Les partenaires du projet : Aliant, les Amis de la bibliothèque publique du Centre de la Confédération et le Service des bibliothèques provinciales.
• Aliant fournit les diverses lignes téléphoniques et la capacité de messagerie vocale.
• Le personnel de la bibliothèque provinciale maintiendra la trame et s’occupera de la narration d’histoire.
• Les membres du comité du projet : Patrick Campbell d’Aliant, Doug Boylan représentant les Amis de la bibliothèque publique du Centre de la Confédération, et Barb Kissick, bibliothécaire d’enfants.