Le nouveau règlement sur les pesticides de classe domestique verra les produits à risque plus élevé vendus au moyen d’un système de dispensaire ou de vente derrière le comptoir à compter de ce printemps.
Les pesticides classés comme faisant partie de la « classe domestique » par Santé Canada sont les produits antiparasitaires mis au point pour usage général dans les résidences. Cela comprend des produits tels que les pesticides de pelouse et de jardin, les insectifuges et les produits de dératisation. Le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, Jamie Ballem a indiqué que le nouveau règlement de
l’Î.-P.-É. sépare les pesticides domestiques en deux catégories basées sur leur risque potentiel sur la santé humaine et l’environnement naturel.
• Les pesticides domestiques autosélectionnés sont des produits à risque peu élevé. Ils peuvent toujours être exposés sur les tablettes de magasin.
• Les pesticides domestiques à achat contrôlé sont des produits à risque plus élevé. On ne pourra les acheter qu’au moyen d’un dispensaire ou d’un système de vente derrière le comptoir. Les commerces qui vendent des produits à achat contrôlé doivent avoir un permis; et le personnel qui vend les pesticides à achat contrôlé ou qui fournit des recommandations sur leur usage doit réussir un examen écrit afin de recevoir un certificat de vendeur de pesticides domestiques.
Le ministre Ballem a ajouté : « Le nouveau règlement encouragera l’utilisation de pesticides à risque peu élevé, tandis que les personnes qui choisissent d’acheter des produits à risque plus élevé auront l’avantage de parler d’abord à un vendeur ou à une vendeuse bien informée qui peut fournir des renseignements sur l’usage sécuritaire du produit. Pris ensemble, ces facteurs aideront à réduire les risques associés à l’utilisation des pesticides et à assurer une meilleure protection à la santé humaine et à notre environnement. »
On peut obtenir en ligne une liste complète des pesticides domestiques autosélectionnés et d’autres informations sur les pesticides à www.gov.pe.ca/go/domesticicpesticides , ou en téléphonant au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts au 368-5053 ou au 620-3110, ou en envoyant un courriel à pesticideinfo@gov.pe.ca. Les produits qui ne sont pas sur la liste des produits autosélectionnés sont des pesticides domestiques à achat contrôlé.