Un nouveau projet pilote examinera les données électroniques concernant la pêche du homard à l’Île-du-Prince-Édouard. L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, Allan Campbell, au cours d’une déclaration à l’Assemblée législative, en ce jour de l’ouverture de la saison du homard de printemps.
Dans le cadre du projet, les acheteurs se serviront d’un ordinateur de poche pour inscrire les données concernant le homard débarqué, le nombre de trappes servant à la pêche et le temps écoulé depuis que les trappes ont été installées la dernière fois. Le projet sera mis en place à cinq postes d’achat sur les quais de North Lake et de Souris. À l’heure actuelle, les transactions entre acheteurs et pêcheurs sont inscrites sur un reçu de caisse en papier. Le processus ne recueille que des renseignements sur les homards débarqués et, en général, ces renseignements ne sont pas disponibles avant l’année civile suivante.
Le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, Monsieur Campbell, a déclaré : « Le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques a recommandé que l’on recueille plus de renseignements que les besoins de homards débarqués afin de mieux comprendre la ressource qu’est le homard. Ce projet pilote fait partie de nos efforts pour mieux comprendre et gérer notre plus importante ressource halieutique. »
Le projet est une collaboration du ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, de la région du golfe du ministère des Pêches et Océans Canada, de l’Association des pêcheurs de Kings-est, et de l’Association des traiteurs de fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard.
Monsieur Campbell a déclaré que le ministère poursuivra également son programme de surveillance de la ressource du homard. En vertu de ce programme (une collaboration entre Pêches et Océans Canada, l’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard et des pêcheurs bénévoles), on recueille des données sur différents éléments de la population de homard. L’an dernier, on a recueilli des données sur 125 000 homards débarqués autour de la province.
Faisant référence à l’ouverture de la saison du homard, monsieur Campbell, qui était pêcheur de homards avant son élection l’an dernier, a déclaré que c’est la première fois en 20 ans qu’il ne sort pas pour installer ses trappes de la saison. Il a ajouté, toutefois, qu’il sortirait avec Patrick Eastman, un jeune pêcheur qui a repris sa flotte.
Et il a ajouté : « La tradition veut qu’un capitaine qui se retire aide le nouveau propriétaire à installer son équipement. J’espère que tous les députés de l’Assemblée législative pourront m’excuser demain étant donné que je veux respecter la tradition et donner un coup de main à un nouveau membre de la communauté des pêcheurs. »