Nouveau programme pour améliorer les mesures de sécurité lors d’incidents à risque élevé dans les écoles de l’Île

Un nouveau programme sera mis en oeuvre à l’Île-du-Prince-Édouard pour aider les premiers intervenants et le personnel de l’école à assurer la sécurité des élèves lors de situations potentiellement tragiques.

Le Plan d’action pour les situations d’urgence en milieu scolaire (SAFE Plan - School Action for Emergencies) est fondé sur le programme SPEAR (School Police Emergency Action Response) du service de police régional de Peel. Il s’agit d’une base de données et d’un plan proactif de préparation aux situations d’urgence qui ont été élaborés à la suite des événements tragiques survenus à Columbine.

Le Secteur du dirigeant principal de l’information de la GRC s’est servi d’un sondage auprès des écoles canadiennes pour créer une base de données conviviale et à jour contenant les plans d’écoles, des photos aériennes, des inventaires de matériel et des procédures d’urgence.

La GRC a créé ce plan d’action afin d’établir des procédures normalisées d’intervention en cas d’urgence par des organismes d’application de la loi et autres services d’urgences. À ce jour, 76 écoles de la province ont fourni de l’information aux fins d’entrée, l’objectif global étant d’achever, dans les mois à venir, la mise en oeuvre d’un plan d’action dans chaque école.

L’honorable Gerard Greenan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et procureur général, a félicité la GRC, la police et les commissions scolaires pour leur grande collaboration et leur leadership dans cette initiative qui vise à accroître la sécurité des élèves et du personnel dans des situations potentiellement tragiques. « Malheureusement, des incidents à haut risque peuvent se produire dans les petites communautés et avec les plans SAFE, nous sommes maintenant plus disposés que jamais à répondre rapidement et efficacement, » a-t-il dit.

Le plan SAFE permettra aux membres de la GRC de coordonner rapidement une intervention d’urgence qui contribuera à assurer la sécurité de toutes les

personnes en cause, y compris les enfants et le personnel de l’école. « Notre but ultime est d’assurer la sécurité des citoyens, a déclaré Randy Robar, commandant divisionnaire de la GRC à l’Île-du-Prince-Édouard. Le plan SAFE est un outil de soutien et de planification opérationnelle efficace à utiliser lors d’interventions d’urgence graves dans les écoles. Je suis très fier de ce partenariat entre le système d’éducation et les organismes d’application de la loi en vue d’adopter le plan SAFE. Il permettra

aux organismes d’application de la loi d’avoir accès à des renseignements spécifiques concernant les écoles de leur région en cas d’incident grave. »

Le plan d’action contribuera à mettre sur pied une procédure nationale normalisée en matière de verrouillage.

BULLETIN d'INFORMATION

Plan d’action pour les situations d’urgence en milieu scolaire

(SAFE - School Action for Emergencies)

Septembre 2008

Le Programme SAFE

SAFE est l’acronyme de School Action for Emergencies. Il s’agit d’un programme national établi par la GRC à la suite des événements tragiques survenus à Columbine et à Dawson College. Par l’entremise de ce plan d’action, les écoles et les autorités policières travaillent ensemble afin de mieux gérer les incidents à haut risque dans les écoles.

La GRC et la police ont recueilli de l’information clé sur toutes les écoles de l’Île et l’ont versé dans une base de données provinciale. Cette information peut inclure des photos aériennes, des plans d’écoles et des procédures d’urgence dans les écoles. Si un incident survenait, la police aurait toute cette information à sa disposition.

Les trois commissions scolaires sont en train d’élaborer des politiques de verrouillage qui incluront des procédures que leurs écoles pourront suivre lors de situations où les élèves doivent être gardés en sécurité à l’intérieur de l’école. L’Île-du-Prince-Édouard est la première province à mettre en oeuvre le programme SAFE dans toutes ses écoles.

Exercices de verrouillage

Un verrouillage est un exercice qui permet de garder les élèves en toute sécurité à l’intérieur d’un immeuble. Il se fait régulièrement, presque de la même façon qu’un exercice d’incendie.

Lors d’un verrouillage, les portes sont verrouillées et personne n’a le droit d’entrer dans l’immeuble ni d’en sortir. On demande aux élèves de s’asseoir ou de se coucher tranquillement sur le plancher de la classe à un endroit qui n’est pas en face des fenêtres. On éteint les lumières et les fenêtres sont couvertes, s’il est sécuritaire de le faire. Les téléphones cellulaires sont aussi fermés afin d’empêcher les tours de transmission pour les téléphones cellulaires d’être encombrées. Il y a également des procédures à suivre pour la protection des élèves qui pourraient se trouver dans un endroit à l’extérieur de la classe, comme la salle de bain, la cafétéria ou dehors pour un cours d’éducation physique.

Une école serait verrouillée lors de tout incident à haut risque qui pourrait mettre en danger les élèves et le personnel, soit un incident comprenant des armes, un déversement de produits chimiques dangereux, des conditions météorologiques dangereuses, ou un élève ou un intrus armé sur la propriété de l’école.

Des procédures de verrouillage établies permettent au personnel d’urgence de réagir rapidement et effectivement lors de situations tragiques parce qu’ils ont accès à de l’information précise. Les élèves, le personnel de l’école et les intervenants d’urgence testent les plans régulièrement. Les élèves savent donc quoi faire et les parents, à quoi s’attendre.

Participation des parents

Les parents devraient savoir ce que leurs enfants doivent faire lors d’un verrouillage et comment ils peuvent communiquer avec leurs enfants et l’école. Ils devraient renforcer à l’avance la responsabilité de l’élève lors d’une urgence et les informer sur comment suivre des directives pendant une urgence. Les parents devraient être vigilants et porter attention aux sentiments d’anxiété que pourrait manifester leur enfant par rapport à ces exercices et le signaler au directeur, à l’orthopédagogue ou au conseiller scolaire.

Media Contact: Jean Doherty