Le ministre de l'Éducation, l'honorable Chester Gillan a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau programme visant à aider les familles à faible revenu à couvrir les coûts des activités scolaires et à leur donner accès à un ordinateur à la maison.
Le nouveau Programme de chances égales en éducation de 50 000 $ aidera les familles à faible revenu de deux façons. Premièrement, le financement permettra d'aider les élèves à défrayer les coûts qui surgissent au cours d'une année scolaire, tels que les voyages et les sorties éducatives. Deuxièmement, il permettra aux familles à faible revenu d'avoir accès à des ordinateurs qui ne sont plus utilisés dans les écoles.
« Les activités scolaires telles que les voyages et les sorties éducatives sont une partie très importante du développement académique, social et culturel des élèves, dit le ministre. En aidant les familles à couvrir ces coûts supplémentaires ou inattendus, nous espérons permettre à plus d'élèves de participer et leur offrir des chances égales en matière d'éducation. »
Chaque année, les écoles de l'Île remplacent des centaines d'ordinateurs qui sont en bon état mais qui ne répondent plus aux exigences des écoles. À compter de cette année, les ordinateurs qui ne servent plus dans les écoles seront offerts aux familles à faible revenu. « Les élèves qui ont accès à un ordinateur à la maison sont avantagés quant à la qualité de leurs devoirs et projets et au développement précoce de leurs habiletés informatiques, dit le ministre Gillan. En recyclant les ordinateurs qui sont en bon état, nous espérons pouvoir donner à tous les élèves une chance plus égale de réussir à l'école. »
Le ministère de l'Éducation travaillera de près avec les commissions scolaires, l'Association foyer-école de l'Î.-P.-É. et la Fédération des parents de l'Île-du-Prince-Édouard afin d'élaborer les critères d'admissibilité au programme et d'établir un processus de mise en oeuvre et d'évaluation. Les familles recevront de l'information à ce sujet par l'entremise de l'école.