En vue d’aider les diplômés de l’Île-du-Prince-Édouard à obtenir l’expérience de travail dont ils ont besoin afin de se procurer un emploi à temps plein, Allan Campbell, ministre de l’Innovation et des Études supérieures a annoncé la création d’un nouveau Programme de stages au gouvernement pour les récents diplômés de programmes d’éducation postsecondaires.
« Lorsque nous fournissons des possibilités de développement de carrière, nous donnons la chance aux jeunes Insulaires d’obtenir de l’expérience de travail précieuse qui correspond à leurs antécédents scolaires, ce qui gardera plus d’Insulaires à l’Île pour travailler, de dire le ministre Campbell. Ce programme attirera également une nouvelle génération de jeunes professionnels à la fonction publique et aidera à moderniser et à améliorer des services gouvernementaux.”
Le ministre Campbell a expliqué que le programme aidera également les gens qui pourraient rencontrer des obstacles à leur entrée sur le marché du travail à obtenir de l’expérience de travail utile.
« Le Programme de stages au gouvernement appuie les valeurs de la diversité en milieu de travail et de l’équité en matière d’emploi et encourage les demandes provenant de personnes de descendance autochtone, de personnes handicapées, de membres d’une minorité visible et de femmes dans les domaines non traditionnels, » a-t-il ajouté.
Les stagiaires obtiendront des expériences de travail stimulantes dans une variété de postes au sein de ministères du gouvernement provincial. La durée de chaque stage est de 52 semaines. Pendant ce temps, les stagiaires seront appariés à un mentor et recevront des possibilités de formation et de perfectionnement dont ils auront besoin pour obtenir des emplois permanents.
« Il s’agit d’une excellente occasion pour nos diplômés récents à obtenir de l’expérience de travail au sein du gouvernement, d’appliquer ce qu’ils ont appris dans un environnement de travail et de travailler sous la direction d’un mentor, dit le ministre. Le personnel a hâte de travailler avec les stagiaires et de constater les nouvelles idées et l’enthousiasme qu’ils apporteront au milieu de travail. »
Le ministre Cambell a expliqué que les employeurs de l’Île bénéficieront également du programme en fournissant des possibilités de développement de carrière aux participants qui pourraient aller à la recherche d’emplois dans le secteur privé.
« Le gouvernement s’engage à développer une population active bien éduquée et compétente à l’Î.-P.-É. pour assurer notre prospérité future, » a dit le ministre Campbell.
Il y aura environ 50 stages offerts à compter du mois de novembre. Pour être admissibles au programme, les candidats doivent avoir obtenu un diplôme d’études postsecondaires dans les cinq dernières années et être à la recherche d’un poste correspondant à leur formation antérieure.
La date limite pour les demandes est le 18 septembre 2009.
Le Programme de stages au gouvernement sera financé à partir de l’Entente sur le marché du travail Canada/Île-du-Prince-Édouard.
Pour plus d’information au sujet du programme, prière de consulter le site www.gov.pe.ca/intern.