Nouveau programme de microprêts visant à appuyer l’entrepreneuriat à l’Île du Prince Édouard

Le nouveau programme de microprêts qui est mis en œuvre reconnaît et appuie l’entrepreneuriat à l’Île du Prince Édouard, a souligné le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald.

« Notre réussite économique commence ici à l’Île du Prince Édouard et souvent dans les collectivités rurales – par le leadership de nos entrepreneurs qui travaillent avec ardeur pour démarrer leurs entreprises et qui contribuent à la prospérité de la province, » de dire le ministre.

Finances Î. P. É. a mis sur pied récemment un nouveau programme de microprêts qui a pour but de fournir aux entrepreneurs le financement et les fonds de roulement dont ils ont besoin. Les nouvelles catégories de microprêts sont : métiers, reconnaissance des compétences, production alimentaire à petite échelle, démarrage d’entreprise et production hivernale. Finances Î. P. É. consentira des prêts jusqu’à concurrence de 15 000 $ par requérant pour les nouvelles entreprises et les entreprises en expansion afin de répondre davantage aux besoins en capital des entrepreneurs.

« Nous sommes ravis de présenter cette nouvelle offre pour aider à matérialiser d’excellentes idées entrepreneuriales. Les nouveaux entrepreneurs qui veulent démarrer une entreprise, les gens qui reviennent de l’Ouest, les jeunes entrepreneurs, les gens qui envisagent un changement de carrière ou les entrepreneurs actuels qui veulent agrandir leur entreprise peuvent tous bénéficier de cette forme de soutien. Nous continuons de nous inspirer d’initiatives qui aident les entrepreneurs à atteindre de nouveaux sommets, » de préciser le ministre Heath MacDonald.

« L’entrepreneuriat est un élément important de la croissance économique de l‘Île du Prince Édouard. Il se traduit par la création de solutions novatrices et d’emplois chez nous, de souligner Wendy Drake, présidente de la Chambre de commerce du grand Charlottetown. L’accès au capital est souvent un obstacle pour les nouvelles entreprises et les entreprises en expansion. Les offres telles le programme de microprêts de Finances Î. P. É. apportent un précieux soutien aux entrepreneurs de l’Île. »

Le ministère du Développement économique et du Tourisme se donne pour objectif de promouvoir une culture de l’entrepreneuriat dans la prestation de ses services de soutien, ce qui contribuera à appuyer les efforts de vente, le recrutement et les besoins en matière de maintien à l’Î. P. É. pour renforcer l’économie.

Vous pouvez obtenir plus d’information sur les offres de Finances Î. P. É. par courriel à financepei@gov.pe.ca ou par téléphone au 902 368 6200.

Information générale sur le nouveau programme de microprêts :

• Métiers—nouveaux diplômés d’une école de métiers ou ceux qui ont une offre d’emploi dans un nouveau domaine, mais qui ne disposent pas des ressources requises pour acquérir le nouvel équipement ou les nouveaux outils dont ils ont besoin.

• Reconnaissance des compétences—nouveaux arrivants au Canada qui ont besoin d’aide pour accéder à un emploi dans leur secteur d’activité; pour couvrir les frais d’un examen de reconnaissance des acquis ou les honoraires professionnels.

• Production alimentaire à petite échelle—fonds accessibles aux producteurs, moissonneurs et transformateurs pour investir dans l’équipement et le matériel afin d’accroître l’approvisionnement alimentaire dans leurs collectivités.

• Démarrage d’entreprise—excellente idée d’entreprise, esprit d’entrepreneuriat et plan d’affaires.

• Financement d’une production hivernale—programme actuel qui offre aux nouvelles entreprises et aux entreprises en expansion qui produisent des objets d’artisanat et des articles cadeaux les fonds dont elles ont besoin pour accroître leur production pendant les mois d’hiver en vue de la période de vente de pointe.

Media Contact: Sheila Kerry