Nouveau programme de dépistage du cancer colorectal pour les Insulaires

Tous les Insulaires âgés de 50 à 74 ans devraient songer à passer un test de dépistage du cancer colorectal dans le cadre du nouveau programme provincial qui rendra le dépistage plus facile et plus accessible, de dire la ministre de la Santé et du Mieux-être, Carolyn Bertram.

« Pendant le Mois de sensibilisation au cancer, notre gouvernement est heureux d’annoncer un investissement annuel de 280 000 $ pour assurer que tous les Insulaires aient accès à des examens simples en vue du dépistage du cancer colorectal, ajoute la ministre Bertram. Le dépistage mène à la détection précoce du cancer, ce qui permet des interventions et des traitements efficaces. Nous encourageons donc tous les Insulaires âgés de 50 à 74 ans à participer à ce programme offert à l’échelle de la province. »

Santé Î.-P.-É. offre maintenant aux Insulaires des trousses de dépistage du cancer colorectal, faciles à utiliser à la maison. On peut obtenir ces trousses gratuitement auprès des centres de santé familiale et des cliniques médicales dans tous les coins de la province.

Le cancer colorectal – ou le cancer du rectum ou du colon – est l’un des cancers les plus communs chez les hommes et les femmes de l’Île. Les taux ont augmenté chez les hommes et les femmes au cours des 20 dernières années, le taux chez les femmes étant 30 pour cent plus élevé que la moyenne nationale. L’inactivité physique, l’obésité, l’usage de l’alcool et du tabac ainsi que l’alimentation faible en fibre et en calcium et forte en viandes rouges et transformées sont parmi les causes de cette maladie. Le dépistage mène à la détection précoce du cancer ou de polypes précancéreux, qui permet l’intervention et le traitement précoces.

« La bonne nouvelle est que le taux de mortalités liées au cancer colorectal a diminué de façon importante chez les hommes et les femmes, probablement en raison de l’amélioration des traitements et de la détection précoce, a exprimé Keith Dewar, directeur général de Santé Î.-P.-É. Je tiens à féliciter la ministre Bertram et le gouvernement provincial pour avoir appuyé cet important programme à l’échelle de la province qui aidera à promouvoir et à protéger la santé des Insulaires. »

Le système de santé a piloté un programme de dépistage du cancer colorectal au cours des deux dernières années alors que la Division de l’Î.-P.-É. de la Société canadienne du cancer a fait la promotion de l’importance du dépistage du cancer par l’entremise de sa campagne Get Screened PEI. La société a mené des sondages qui ont démontré qu’il y a eu une augmentation de la sensibilisation chez les adultes de l’Île et que la majorité estimait que le cancer pouvait être détecté avant que des signes et des symptômes se manifestent.

« La Société canadienne du cancer encourage les Insulaires âgés de 50 ans et plus à passer un test de dépistage du cancer du côlon, avise Marla Delaney de la Division de l’Î.-P.-É. de la Société canadienne du cancer. Il s’agit d’un simple test qui se fait dans le confort de son foyer et qui peut sauver des vies. Pouvoir détecter de signes de cancer du côlon avant qu’il se propage ou à ses tout débuts augmente considérablement les chances de survie et réduit la quantité de traitements nécessaires. »

Le programme de dépistage du cancer colorectal de l’Î.-P.-É. se poursuivra grâce au travail d’équipe des Services de laboratoires de Santé Î.-P.-É., les services de soins de santé primaires et les organisations communautaires comme la Division de l’Î.-P.-É. de la Société canadienne du cancer. Pour plus d’information sur le programme provincial de dépistage du cancer colorectal, composez le numéro sans frais 1-888-561-2233.

Media Contact: Autumn Tremere