Nouveau programme d’apprentissage pour les travailleurs agricoles

Aujourd’hui le ministre de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard Neil LeClair et le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Gerry Ritz, ont annoncé le tout premier programme d’apprentissage en techniques agricoles. En vertu de ce nouveau programme, les travailleurs agricoles recevront une combinaison d’instruction en classe et d’expérience à la ferme qui les qualifieront en tant que techniciens agricoles. Le programme sera élaboré et offert par le Nova Scotia Agricultural College.

« Les entreprises agricoles d’aujourd’hui exigent énormément de compétences et de connaissances dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la sécurité agricole et de la technologie, a expliqué monsieur LeClair. La formation de gens pour travailler dans l’industrie l’aidera à devenir plus compétitive et durable. »

Le programme est financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et le Prince Edward Island Agriculture Sector Council.

« Ce gouvernement s’engage à recruter et à attirer de nouveaux agriculteurs, de dire monsieur Ritz. C’est une excellente initiative qui aidera à renforcer le marché du travail agricole et à rendre le secteur agricole plus rentable. »

Le Agriculture Sector Council a été la force motrice permettant de réaliser ce programme. Ce conseil entreprend des activités qui attireront et garderont des employés compétents.

« En ayant plus d’employés bien formés dans l’entreprise agricole, les producteurs pourront mieux s’adapter aux avancements agricoles dans l’avenir, explique Cameron MacDonald, président du conseil. Nous sommes très enthousiastes au sujet des possibilités.»

Le programme d’apprentissage sera d’une durée de trois ans et est prévu commencer en janvier 2009.

Media Contact: Wayne MacKinnon