Les entreprises ayant un grand potentiel au Canada atlantique ont maintenant un meilleur accès aux fonds dont ils ont besoin pour se développer et percer le marché international.
Build Ventures, un fonds de capital-risque privé, a été lancé aujourd’hui et cherche des occasions d’investissement dans les provinces de l’Atlantique.
« Pour faire croître l’économie, nous devons donner aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour réussir, a souligné le premier ministre Ghiz. Notre investissement combiné dans ce fonds de capital-risque aidera les entreprises à réaliser leur plein potentiel, à l’Île-du-Prince-Édouard et partout dans la région de l’Atlantique. »
Patrick Keefe et Rob Barbara géreront le fonds. M. Keefe possède plus de 15 années d’expérience dans le domaine de l’investissement et des entreprises. Il a passé les dernières années au sein d’Innovacorp, où il supervisait les activités de financement par capital-risque.
M. Barbara est lui aussi un gestionnaire de placements chevronné. Au cours des dernières années, il a passé 11 ans au sein de Burgundy Asset Management, une entreprise de gestion de placements, dont le siège social est à Toronto, offrant des services pour des clients privés, des fondations, des pensions et des familles.
« Nous sommes vraiment encouragés par les activités de démarrage des dernières années au Canada altantique, a mentionné M. Keefe. Nous avons hâte d’appuyer les entrepreneurs les plus prometteurs et de collaborer étroitement avec eux à mesure qu’ils bâtissent des entreprises novatrices. »
Les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse vont fournir chacun 15 millions de dollars au fonds de capital-risque et l’Île-du-Prince-Édouard, 2,5 millions de dollars. Ces engagements ont permis d’aller chercher un financement additionnel de BDC Capital de risque (10 millions de dollars); de Technology Venture Corporation (5 millions de dollars), une entreprise du secteur privé dont le siège social est à Moncton; et des gestionnaires du fonds (1 million de dollars). Build Ventures tentera d’obtenir d’autres investissements du privé dans les mois à venir.
« La Banque de développement du Canada est heureuse de voir Build Ventures prendre vie. Ce fonds aidera à financer les jeunes entreprises du Canada atlantique les plus prometteuses et novatrices, a affirmé Jean-René Halde, président et directeur général de la Banque. Notre organe du secteur du capital-risque, BDC Capital de risque, a récemment vu des exemples concrets du potentiel de la région en haute technologie grâce à des entreprises comme Radian6 et Q1 Labs. L’avenir est très prometteur. »
Build Ventures, dont le siège social est à Halifax, concentrera ses efforts sur les investissements de type A, c’est-à-dire les investissements dans des entreprises qui sont jeunes mais qui ont un modèle de gestion, une équipe solide, un marché cible important et certains revenus et qui ont maintenant besoin de capital pour progresser. Les entreprises des secteurs de la technologie de l’information, de la technologie propre, des sciences de la vie et d’autres secteurs à croissance élevée seront ciblées. Les investissements de Build Ventures seront d’un à cinq millions de dollars.