Nos écoles remportent des prix nationaux pour leurs programmes d'activité physique

La ministre de l'Éducation, Mildred Dover, a visité l'école Englewood aujourd'hui afin de présenter un prix provincial aux élèves pour leur participation exemplaire à la Journée internationale Marchons vers l'école.

Parmi les 1 900 écoles canadiennes qui ont participé à l'événement, une école de chaque province a reçu un prix pour son taux de participation élevé.

L'événement a été coordonné par la Division des sports et loisirs du ministère des Affaires communautaires et culturelles et commandité par Vert l'action, un organisme qui encourage les Canadiens à pratiquer des activités physiques et sportives en plein air qui protègent l'environnement.

Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, a indiqué que le nombre d'écoles insulaires ayant participé à l'événement a doublé cette année. « La Journée Marchons vers l'école est vraiment un événement important, car cela incite les élèves à se rendre à l'école à pied ou en vélo. Il est facile pour eux d'incorporer de l'activité physique dans leur quotidien de cette façon, » a-t-il déclaré.

La ministre Dover a également signalé que plus tôt ce mois-ci, l'école élémentaire de Georgetown a reçu un certificat national prestigieux pour la qualité de son programme d'éducation physique quotidienne. Le programme offre de l'activité physique à tous les élèves de la 1re à la 8e année, chaque jour, pour un minimum de 150 minutes par élève par semaine. Moins d'un pour cent des 15 000 écoles canadiennes qualifiaient pour ce certificat Diamant, présenté par l'Association canadienne pour la santé, l'éducation physique, le loisir et la danse.

« On parle beaucoup des problèmes associés à l'inactivité physique chez les jeunes et peut-être pas assez des bonnes choses que font nos écoles, comme Georgetown et Englewood, pour augmenter l'activité physique, de dire la ministre Dover. De tels initiatives permettent aux jeunes Insulaires d'adopter des habitudes de vie saines qui peuvent durer toute la vie. De plus, les jeunes apprennent que lorsqu'ils sont actifs, ils se sentent bien, ils sont prêts à apprendre et ils ont plus d'énergie pour leur famille, leurs amis et la vie en général. »

Les ministères de l'Éducation, des Affaires communautaires et culturelles et de la Santé et des Services sociaux travaillent conjointement à élaborer une stratégie provinciale de communautés scolaires actives en santé. Une telle stratégie encouragera les écoles et les communautés à définir des priorités en matière de vie saine, et à travailler ensemble pour y donner suite.

Media Contact: Jean Doherty