Le prestigieux titre de conseiller de la reine de 2015 a été décerné à deux éminentes avocates de l’Île du Prince Édouard.
« Je suis heureux d’annoncer que Krista MacKay de Summerside et Patsy MacLean de Cornwall ont été nommées conseillères de la reine de 2015, de dire le premier ministre, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général, Wade MacLauchlan. Ce titre est la plus haute distinction que peut recevoir une personne en reconnaissance de sa réputation et de ses réalisations dans le domaine du droit. Nous sommes chanceux que ces deux avocates aient choisi d’exercer leur profession et d’habiter à l’Île. »
Les avocats et avocates qui reçoivent le titre de conseiller de la reine sont choisis en raison de leurs réalisations professionnelles exceptionnelles et de leur engagement communautaire par un comité formé de leurs pairs. Décerné annuellement, ce titre remonte au 16e siècle, en Angleterre, lorsqu’un ou deux avocats chevronnés de la Haute Cour étaient nommés conseillers de la reine pour offrir des services juridiques à la Couronne.
Les récipiendaires de cette année seront officiellement reconnues par l’honorable lieutenant gouverneur H. Frank Lewis au cours d’une cérémonie à la Maison du gouvernement en janvier.
Document d’information
Krista MacKay
Après avoir obtenu son diplôme en droit de l’Université du Nouveau Brunswick en 1995, Krista a été admise au barreau en 1996. Elle a effectué son stage au cabinet Taylor McLellan à Summerside avant d’être une associée de ce même cabinet de 1995 à 1999. Elle a été une associée du cabinet de Cox & Palmer à Summerside (anciennement Patterson Palmer) de 2001 à 2008, puis partenaire du cabinet Cox & Palmer de 2008 à 2015, exerçant surtout le droit de la famille et dans le domaine du contentieux des affaires civiles. En mars 2015, elle a quitté la pratique privée pour occuper un poste dans la fonction publique à la section de l’aide juridique du ministère provincial de la Justice et de la Sécurité publique, pratiquant dans le domaine du droit criminel et du droit de la famille. Comme engagement communautaire, Krista est présidente du comité de discipline de la Law Society et trésorière de la section de l’Î. P. É de l’Association du Barreau canadien. Elle est aussi membre de Community Connections, un organisme à but non lucratif qui aide les personnes ayant une incapacité mentale. Elle a été présidente de la Chambre de commerce de la grande région de Summerside et présidente de la Commission de révision pour la santé mentale.
Patsy MacLean
Patsy MacLean est partenaire de HR Atlantic, une société de consultants en gestion des ressources humaines et des relations de travail. Elle est aussi une partenaire du cabinet MacLeod, Montigny + MacLean. Avant de s’inscrire à l’école de droit, Patsy a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Nouveau Brunswick. Elle a travaillé en pédiatrie et auprès des adultes pendant 11 ans. Après l’obtention de son diplôme à la Osgoode Hall Law School de l’Université York en 1993, elle est revenue à l’Île du Prince Édouard en service social et services de santé occupant divers postes, notamment directrice adjointe des soins de courte durée et des services de santé mentale, analyste principale des politiques, directrice générale par intérim de l’Hôpital Queen Elizabeth et conseillère juridique. Elle a aussi été avocate ministérielle, sous procureure générale adjointe et sous procureure générale au Bureau du procureur général. Patsy détient un certificat de praticienne spécialisée en mode alternatif de résolution des conflits de l’Université de l’Î. P. É. Elle est membre de Collaborative Practice PEI et a suivi une formation en pratique de collaboration. Active dans sa communauté, elle est membre du conseil de la Law Foundation of PEI et un membre directeur de la Fondation de l’HQE. Elle a été commissaire officielle de l’ancienne Commission scolaire de l’est. Elle est aussi présidente de la Commission d’examen du Code criminel de l’Î. P. É.