« La nouvelle coordonnatrice provinciale de la lutte contre le cancer de Santé Î.-P.-É. jouera un rôle déterminant pour mieux aiguiller les Insulaires vers les services essentiels de soins aux personnes cancéreuses et de surveillance du cancer », a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« Alors même que nous reconnaissons le mois d’avril comme le mois de la sensibilisation au cancer, le fardeau que représente cette maladie à l’Île-du-Prince-Édouard est au premier rang des priorités du gouvernement, de Santé Î.-P.-É. et des Insulaires, a affirmé le ministre Currie. L’embauche d’une coordonnatrice provinciale de la lutte contre le cancer contribuera à intensifier les efforts de notre système de soins de santé et des intervenants communautaires alors qu’ils conjuguent leurs efforts en vue de réduire les répercussions du cancer sur les Insulaires. »
La nouvelle coordonnatrice provinciale de la lutte contre le cancer participera à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de l’application pendant trois années de la stratégie relative au cancer de l’Île-du-Prince-Édouard que le comité directeur provincial de la coordination de la lutte contre le cancer est en train de mettre au point. Ce comité a été formé plus tôt cette année à la demande du ministère de la Santé et du Mieux-être et de Santé Î.-P.-É.
La stratégie de lutte contre le cancer, qui devrait être prête cet été, aura pour objectif d’assurer un accès efficient et efficace aux soins pour les patients, de mieux utiliser les ressources et de fournir une orientation ainsi que des plans concrets compte tenu des tendances relatives au cancer observées à l’Île-du-Prince-Édouard.
« Les tendances relatives au cancer montrent que le fardeau associé à cette maladie ne cesse de s’alourdir, notamment en raison du vieillissement de la population et des taux croissants de comportements à haut risque comme le tabagisme et l’obésité constatés chez les Insulaires, a affirmé Marla Delaney, coordonnatrice provinciale de la lutte contre le cancer à Santé Î.-P.-É. On s’emploie actuellement à mettre en œuvre une approche coordonnée axée sur le patient qui englobera tous les aspects de la lutte contre le cancer, notamment la prévention, le diagnostic, le traitement, la survie et les soins en fin de vie. »
On met sur pied des groupes d’action clés qui se pencheront sur les quatre principaux types de cancer observés à l’Île-du-Prince-Édouard : cancer du sein, cancer de la prostate, cancer colorectal et cancer du poumon. Il s’agit de mieux comprendre les tendances relatives à ces cancers et de déterminer ce qu’on peut faire pour réduire les taux d’incidence et de mortalité qui y sont associés.
« Il nous tient à cœur de réduire le fardeau associé au cancer à l’Île-du-Prince-Édouard, a ajouté le ministre Currie. Les travaux accomplis par le comité nous permettront d’offrir des programmes et des services axés sur les patients qui aideront les Insulaires à rester en santé et à éviter le cancer. »
Contexte :
Le comité directeur provincial de la coordination de la lutte contre le cancer a été établi au début de 2014 sous la direction du ministère de la Santé et du Mieux-être et de Santé Î.-P.-É. Présidé par le Dr Ethan Laukkanen, radio-oncologue, le comité comprend des médecins et des représentants du Bureau du médecin hygiéniste en chef, du Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É. et de la Société canadienne du cancer ainsi que des secteurs suivants : soins actifs, soins palliatifs, santé communautaire et soins primaires.