La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram, a annoncé la nomination du poète lauréat et essayiste, David Helwig, de Eldon, à titre de nouveau poète lauréat de l’Île-du-Prince-Édouard.
Auteur de plus de 20 livres, la plupart des romans et des recueils de poésie, David Helwig a été membre de jurys pour le Conseil des Arts du Canada, le Prix du Gouverneur général, le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Manitoba, le Conseil des Arts de l’Î.-P.-É. et le Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick. Il a obtenu un baccalauréat de l’Université de Toronto en 1960, et une M.A. de l’Université de Liverpool en 1962. Il a travaillé en journalisme, dramatique télévisée, dramatique radiophonique, comme professeur d’université et, depuis 1980, comme écrivain à temps plein. Il est le fondateur et rédacteur en chef de longue date de la revue annuelle Best Canadian Stories. Son recueil de poésie le plus récent, The Year One, a gagné le Poetry Atlantic Award de 2004. M. Helwig est en train d’écrire un nouveau recueil de poèmes qui paraîtra à l’automne, intitulé The Sway of Otherwise, et qui sera publié par Oberon Press.
La ministre Bertram a dit qu’elle était heureuse que M. Helwig ait accepté d’agir à titre de poète lauréat de la province pour une durée de deux ans, et elle a ajouté : « M. Helwig est un excellent choix pour le poste. Il jouit d’une réputation nationale enviée, et il a apporté un contribution importante à la culture littéraire de l’Île-du-Prince-Édouard. »
M. Helwig a déclaré pour sa part qu’il avait hâte d’agir comme poète lauréat, et il a ajouté : « C’est un grand honneur que de se faire offrir ce poste, et j’espère que je peux l’utiliser pour attirer l’attention sur les poètes de l’Île. » Aucune tâche précise n’étant rattachée au poste de poète lauréat, les récipiendaires précédents ont abordé le poste de multiples façons pour accorder à la poésie une place plus importante dans la vie des Insulaires. M. Helwig a indiqué qu’il explorerait des façons d’utiliser une page Web sur Internet afin de mieux faire connaître l’excellent travail fait par les poètes de l’Île.
La ministre Bertram a également rendu hommage à Frank Ledwell qui vient de terminer son mandat en ces termes : « Je veux remercier Frank Ledwell pour les services qu’il a rendus au cours des trois dernières années à titre de poète lauréat de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a été une inspiration pour les écrivains de la province durant plus d’une génération, et je sais qu’il continuera de contribuer au patrimoine littéraire de notre province. »
ANTÉCÉDENTS
David Helwig:
Pour consulter la liste de ses œuvres, ou pour obtenir plus d’informations au sujet du nouveau poète lauréat de l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site Web de M. Helwig, à l’adresse www.davidhelwig.com.
Le programme de poète lauréat provincial:
Le programme de poète lauréat a été créé en 1982 à l’Île-du-Prince-Édouard. Les anciens poètes lauréats sont John Smith (2002 à 2004) et Frank Ledwell (2004 à 2007).
Les objectifs du programme de poète lauréat de l’Î.-P.-É. comprennent ce qui suit : célébrer l’Île-du-Prince-Édouard et sa population; élever le profil des poètes de l’Île-du-Prince-Édouard et de la poésie en général; faire la promotion d’une norme d’alphabétisation plus élevée; assurer l’expression de la culture et du patrimoine grâce aux arts littéraires.
La sélection du poète lauréat est fondée sur des critères comprenant les suivants : être actif et reconnu comme un poète de calibre qui a publié au moins un volume de poésie au cours des dix dernières années auprès d’une maison d’édition réputée, ou dont l’ensemble des œuvres au cours des années a été reconnu et a fait honneur à la province; être résident à temps plein de l’Île-du-Prince-Édouard et y être demeuré depuis au moins cinq ans avant la nomination. On considère la poésie produite soit en anglais, soit en français pour faire la sélection du poète lauréat, mais l’âge, le sexe et les antécédents ethniques ne sont pas pris en considération.