Nomination de Deirdre Kessler à titre de poète lauréate

L’honorable Doug Currie, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, a annoncé la nomination de Deirdre Kessler à titre de nouvelle poète lauréate de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Qu’il s’agisse de ses œuvres de poésie, de ses romans de fiction destinés aux enfants ou de son enseignement en création littéraire, Mme Kessler a déjà influencé considérablement la culture de notre Île, a affirmé M. Currie. À titre de poète lauréate, je sais qu’elle contribuera à célébrer la poésie à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Poète, écrivaine et enseignante, Mme Kessler est la sixième personne à avoir été choisie à ce titre. Ses recueils de poésie sont intitulés Afternoon Horses, Subtracting by Seventeen et Rearranging the Sky. Mme Kessler enseigne actuellement à temps partiel la littérature jeunesse et la création littéraire au département d’études anglaises de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Quand on m’a demandé d’être poète lauréate, je me suis d’abord sentie totalement déstabilisée. Les poètes lauréats précédents ont fixé la barre très haute. Ensuite, j’ai été ravie et honorée, a affirmé la poète lauréate. Je voudrais mettre l’accent sur la promotion d’un retour à la tradition orale de la poésie en organisant des récitals dans les écoles et dans les lieux publics, où seront lus à haute voix des poèmes en anglais, français, micmac, gaélique, et en d’autres langues issues des nombreuses nations et cultures dont est imprégnée la société de notre Île. »

Mme Kessler envisage de réunir les poètes lauréats à la retraite, John Smith, David Helwig, Hugh MacDonad et Dianne Morrow, pour un après-midi de lecture publique de leurs poèmes. En outre, elle a l’intention de travailler avec l’Association pour nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-.É. en vue de présenter des poèmes du monde entier, lesquels seront lus dans leur langue originale et accompagnés de brefs commentaires ou de traductions.

Le programme de poète lauréat a été créé en 2002 afin de reconnaître les contributions de longue date aux arts littéraires dans la province. La fonction de poète lauréat consiste à sensibiliser les Insulaires au rôle important de la poésie dans la vie littéraire de la province et à agir à titre d’ambassadeur de la culture.

« Je tiens à offrir mes sincères remerciements à Mme Dianne Hicks Morrow, la poète lauréate sortante, qui a joué un rôle particulièrement actif et participé à des lectures et activités d’écriture d’un bout à l’autre de la province », a ajouté le ministre Currie.

Pour plus de renseignements au sujet du programme de poète lauréat, consultez le site Web suivant : http://www.gov.pe.ca/eecd/poetlaureate.

À propos de Deirdre Kessler

Résidente de l’Île-du-Prince-Édouard, Mme Deirdre Kessler est l’auteure de deux douzaines d’ouvrages pour enfants et adultes. Elle enseigne la création littéraire, la littérature jeunesse ainsi qu’un cours sur Lucy Maud Montgomery au département d’études anglaises de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, qui lui a décerné un prix d’excellence en enseignement.

Mme Kessler a travaillé pendant cinq années à la radio et à la télévision de la CBC en tant que journaliste des arts, critique de cinéma et animatrice d’une émission radiophonique pour enfants intitulée The Story Show. Ses documentaires d’une heure ont été diffusés à CBC Ideas et The Arts Tonight.

Subtracting by Seventeen, un long poème, a reçu le premier prix Milton Acorn Poetry Award. Ce poème et d’autres ont été publiés dans un recueil de la série intitulée Saturday Morning Chapbook, sous la direction de David Helwig, Hugh Macdonald et du défunt Joseph Sherman. Son recueil de poésie, Afternoon Horses, a été publié intégralement en 2009. Elle travaille actuellement à la rédaction d’un nouveau recueil de poésie et d’un roman pour adultes, intitulé Darwin’s Hornpipe.

Mme Kessler a animé des centaines d’ateliers d’écriture pour les adultes et les enfants, et a fait de nombreuses tournées de lecture de ses ouvrages. Elle est membre de longue date de la Writers’ Union of Canada. Elle est membre fondatrice et présidente sortante de la Prince Edward Island Writers’ Guild et a siégé pendant sept ans au conseil d’administration du Centre des arts de la Confédération. De plus, elle a récemment été nommée à la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Publications :

• Mother Country, une autobiographie publiée par Oberon Press, Ottawa mémoire

• Dreamtime, un livre de chevet pour les jeunes enfants, et sa version australienne Land of Dreams

• Born! A Foal, Five Kittens and Confederation (Comment naquirent : un poulain, cinq chatons et la Confédération), récipiendaire du prix City of Charlottetown Heritage Award 2015 et d’un prix du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É.

• The Charlottetown Conference and the Birth of Confederation, coécrit avec Douglas Baldwin

• Brupp Rides Again et Lobster in My Pocket, récipiendaires du prix « Our Choice » du Canadian Children’s Book Centre

• Autres œuvres de fiction pour les jeunes : Lena and the Whale, Home for Christmas, Spike Chiseltooth, Danger—Keep Out!, The Private Adventures of Brupp, Brupp on the Other Side et Brupp in the Land of Snow

Ouvrages documentaires :

• Exploring the Island, un ouvrage maintenant étudié dans toutes les classes d’histoire de la 6e année de l’Île

• A Prince Edward Island Christmas, ouvrage publié par Nimbus, 2004

• Green Gables : L.M. Montgomery’s Favourite Places, ouvrage publié par Lorimer, 2e éd., 2010, 1re éd. 2001

• A Century on Spring Street, une biographie de 496 pages de Wanda Lefurgey Wyatt. Cette oeuvre a reçu le prix PEI Museum and Heritage Foundation Writing Award

Media Contact: Katie MacDonald