Du 27 au 30 mai, l’Île-du-Prince-Édouard sera l’hôte d’Aquaculture Canada 2012, une rencontre nationale de l’Association aquacole du Canada, a annoncé Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural.

« C’est avec plaisir que le ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural accueillera des représentants de l’industrie aquacole de tous les coins du pays, a affirmé le ministre. Le secteur de l’aquaculture de l’Île-du-Prince-Édouard fournit des emplois à de nombreuses personnes et contribue fortement à l’économie de l’Île. Nous avons hâte de partager des idées et de l’information avec nos collègues nationaux afin d’assurer l’épanouissement continu et durable de l’industrie. »

Pendant trois jours, la conférence abordera le thème New Frontiers: Bridging Technology and Economic Growth. On s’attend à ce que plus de 300 délégués y assistent.

« Nous sommes heureux que la conférence Aquaculture Canada soit de retour à l’Île, compte tenu du grand succès qu’elle y a connu en 2002, de dire Tim Jackson, président de l’Association aquacole du Canada. Notre partenariat avec la PEI BioAlliance, la PEI Aquaculture Alliance et la province accorde la priorité à l’industrie. En outre, le fait que nous collaborons avec une institution reconnue à l’échelle internationale comme le Collège vétérinaire de l’Atlantique attire un nombre imposant de présentations scientifiques. »

Le Collège vétérinaire de l’Atlantique participera à plusieurs aspects du congrès.

« À titre d’établissement de recherche liée à la santé des espèces aquatiques, le Collège vétérinaire de l’Atlantique est heureux de participer à l’organisation d’Aquaculture Canada 2012, a affirmé Don Reynolds, doyen du Collège. L’aquaculture est le secteur alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide au monde; nous avons donc hâte de faire part de nos connaissances et de notre expertise dans ce domaine à des représentants de l’industrie aquacole venus de tous les coins du pays. »

Rory Francis, directeur général de la PEI BioAlliance, est d’avis que la conférence aidera à promouvoir le secteur des biosciences de l’Île. Il ajoute : « Par le biais de ce nouveau partenariat, nous espérons encourager la participation des entreprises à la conférence et y renforcer la présence internationale. Nous comptons également mettre à profit l’excellente réputation de l’Île en matière de commercialisation de la recherche. »

Selon Ann Worth, directrice générale de la PEI Aquaculture Alliance, Aquaculture Canada 2012 permettra de mettre l’accent sur les activités de l’industrie à l’Î.-P.-É.

« L’aquaculture est un exemple de réussite à l’Île-du-Prince-Édouard et continue de jouer un rôle important dans l’économie de la province, de dire madame Worth. En tant qu’un des commanditaires de cette conférence d’envergure nationale, notre organisme est content d’avoir l’occasion de travailler avec les autres partenaires. »

Ceux qui veulent en savoir davantage sur la conférence peuvent communiquer avec Gail Ryan, directrice générale de l’Association aquacole du Canada (gail.ryan@bellaliant.net), ou avec Neil MacNair, directeur de l’Aquaculture au ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural (ngmacnair@gov.pe.ca).

Media Contact: Kim Devine