Les résidants de Prince-Est qui reçoivent des soins à domicile sont très satisfaits du service selon un récent sondage.
Le sondage a révélé un taux de satisfaction général de 93,4 %. Les répondants étaient particulièrement satisfaits du personnel du programme, qui a obtenu un taux de satisfaction de 98,5 %. Toujours selon le sondage, 87 % des personnes interrogées sont satisfaites des soins qu’elles reçoivent alors que 86,9 % sont satisfaites de l’accès qu’elles ont aux soins et aux services de soutien à domicile.
Le Programme de soins à domicile aide les personnes à conserver leur autonomie en continuant à vivre à la maison, de façon sécuritaire, ou en retournant à la maison lorsque c’est le milieu le plus approprié pour elles.
Le Programme offre des services variés : ergothérapie, physiothérapie, soins infirmiers, diététique, service social, soutien à domicile, incluant les soins personnels et les soins de relève, et soutien communautaire pour faciliter l’accès au soutien et aux services supplémentaires dont on pourrait avoir besoin.
Ce taux élevé de satisfaction a été signalé tant par les clients des régions rurales que ceux des régions urbaines. Le taux global de satisfaction des clients des régions rurales était légèrement inférieur, mais la différence n’est pas statistiquement significative et il ne semble pas y avoir de différences perçues entre les expériences des clients en milieu urbain et rural.
Les taux de satisfaction systématiquement élevés démontrent que les clients des milieux urbains et ruraux reçoivent des niveaux de soins comparables et que l’accès à ces services est également comparable pour la clientèle des deux milieux.
Par groupe d’âge, le taux de satisfaction général variait de 91,7 % pour les clients de moins de 65 ans à 93,1 % pour les clients entre 65 et 79 ans.
La satisfaction semble être généralisée parmi les répondants en ce qui concerne les divers aspects du Programme de soins à domicile. Les clients apprécient et voient d’un très bon oeil le personnel du programme tout comme les services dispensés allant du soutien à domicile aux soins infirmiers.
Les compétences et la compassion du personnel ont été signalées dans les réponses reçues et étaient clairement à la base de plusieurs des commentaires formulés. Le sondage a révélé que le programme fait une énorme différence, ce qui est important vu la population vieillissante et la tendance vers le virage ambulatoire.
Le sondage a été mené entre le 23 juillet et le 13 août 2004. Les questionnaires ont été postés à un échantillon choisi au hasard de 160 clients des soins à domicile répartis équitablement entre ceux des régions rurales et urbaines. Le taux de réponse ajusté était de 54,8 % et a été établi à partir de 61 questionnaires retournés parmi les clients urbains et de 24 questionnaires retournés parmi les clients ruraux.
La taille globale de l’échantillon est considérée suffisante pour tirer des conclusions pour l’ensemble de la population des clients des soins à domicile.
Vous pouvez obtenir une copie des résultats du sondage sur la satisfaction des clients des soins à domicile en composant le 888-8028.