Le luxueux centre de traitement de cancer a officiellement ouvert ses portes aujourd'hui. C'est au cours de la cérémonie d'ouverture tenue cet après-midi que le premier ministre Pat Binns et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Chester Gillan, ont coupé le ruban.
Le premier ministre Binns a fait l'éloge du personnel et des comités qui ont tellement travaillé au projet depuis le début. « Ce projet démontre clairement la valeur d'unir nos efforts pour offrir aux Insulaires le plus haut niveau de soins de santé.» a déclaré le premier ministre.
Le ministre Gillan partage cet avis : « C'est le résultat du dur labeur et du dévouement de nombreux individus, groupes et organismes. Nous tenons à féliciter tous les participants de leur engagement à ce projet.»
En septembre 1997, la province a annoncé sa volonté de mettre en oeuvre des services de radiothérapie à l'hôpital Queen Elizabeth. Le projet d'agrandissement, commencé en 1999, comprenait l'ajout d'un accélérateur linéaire visant à améliorer les traitements en oncologie à l'hôpital. L'accélérateur linéaire, mis en opération depuis octobre, utilise la radiation à haute énergie pour localiser le traitement des tumeurs.
L'appareil sera également utilisé pour traiter les patients aux prises avec le cancer de la prostate et les patientes aux prises avec le cancer gynécologique. L'agrandissement du centre de traitement du cancer signifie qu'au moins quatre-vingt-dix pour cent des patients atteints du cancer à l'Île pourront maintenant recevoir leurs traitements tout en demeurant à l'Î.-P.-É.
En plus du nouvel équipement, le centre s'est enrichi grâce à l'arrivée de 20 nouveaux employés. Les nouveaux postes comprennent cinq radiothérapeutes, les infirmières en oncologie, un ingénieur électronicien, un travailleur social et un diététiste.
L'agrandissement du centre de traitement du cancer lui a permis d'avoir sa propre entrée; trente-cinq nouvelles chambres modernisées, notamment dix nouvelle salles d'examen et des espaces prévus pour le counselling, le travail social, la pastorale et les services d'alimentation.
Une journée portes ouvertes se tiendra au centre le samedi 22 novembre, de 9 h à midi. Des visites seront organisées et le personnel sera sur place pour répondre aux questions.