Mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux

« Juin est le Mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux; voilà l’occasion toute désignée pour rappeler aux Insulaires et aux membres de leur famille comment déceler les signes avant coureurs d’un accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prendre les moyens nécessaires pour préserver leur santé », a déclaré Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux être.

« Le gouvernement est résolu à mettre en œuvre à l’échelle provinciale un modèle de soins coordonnés pour les AVC afin d’aider à améliorer la vie des Insulaires qui risquent d’être touchés par un AVC ou qui ont déjà été touchés par un AVC par le passé », a ajouté la ministre Bertram.

Au Canada, l’AVC est la troisième cause de décès en importance et la principale cause d’invalidité. À l’Î.-P.-É., on recense environ 350 AVC par année, soit près d’un AVC par jour.

En avril 2009, le gouvernement provincial s’est engagé à établir un modèle de soins coordonnés pour les AVC. Ce modèle prévoyait la création d’une unité spécialisée en soins aigus et d’une unité de réadaptation pour les victimes d’AVC, lesquelles ont été lancées à l'hôpital Queen Elizabeth en 2010, ainsi que l’établissement d’une approche coordonnée en matière d’évaluation préliminaire, de mobilisation et de réadaptation visant à améliorer l’état de santé des survivants d’un AVC et à les aider par la suite à réduire leurs facteurs de risque.

« Le gouvernement est heureux d’avoir investi plus de 2,1 millions de dollars dans la première phase du modèle de soins coordonnés, qui est maintenant terminée et qui comprend la dotation d’un poste de coordonnateur provincial de soins en matière d’AVC, l’établissement d’une unité spécialisée en soins aigus et d’une unité de réadaptation pour les victimes d’AVC à l'hôpital Queen Elizabeth ainsi que la création d’une clinique pilote de prévention des AVC secondaires à l’hôpital du comté de Prince, a ajouté la ministre Bertram. Cette année, nous avons amorcé la planification de la deuxième phase du modèle avec un engagement budgétaire de 0,81 million de dollars, et nous avons hâte de voir dans quelle mesure les services seront améliorés pour les Insulaires. »

Santé Î.-P.-É. travaille actuellement sur la deuxième phase du projet, qui comprend l’établissement de services de réadaptation provinciaux pour les victimes d’un AVC, d’équipes ambulatoires de réadaptation pour les victimes d’un AVC à l'hôpital Queen Elizabeth et à l’hôpital du comté de Prince et de services provinciaux de prévention des AVC.

Pour contribuer davantage à la prévention des AVC et aider les Insulaires à reconnaître plus facilement les signes avant coureurs d’un AVC, la province, dans le cadre de sa campagne L’Île s’engage!, appuie la campagne Les femmes et la santé cardiovasculaire, en collaboration avec le Women’s Institute et la Fondation des maladies du cœur de l’Î.-P.-É. La campagne Les femmes et la santé cardiovasculaire a été mise sur pied pour sensibiliser davantage les Insulaires aux signes et aux symptômes d’un AVC et les encourager à adopter une alimentation équilibrée et à intégrer l’activité physique dans leur vie quotidienne.

Les principaux facteurs de risque pour l’AVC sont l’âge, l’hypertension artérielle, le tabagisme, l’inactivité physique, l’obésité, un taux élevé de cholestérol et le diabète. Près de 83 % des Insulaires présentent au moins un de ces facteurs de risque important, tandis que 45 % en présentent au moins deux. Il est possible de prévenir les AVC. Le modèle de soins coordonnés préconise une approche coordonnée en matière de dépistage précoce et d’évaluation préliminaire des signes avant coureurs d’un AVC ainsi que l’accès en temps opportun à des traitements appropriés et à des soins de santé spécialisés.

Les cinq signes avant coureurs d’un AVC

• Faiblesse ou engourdissement soudains

• Trouble d’élocution soudain

• Trouble de la vue soudain

• Mal de tête soudain intense et inhabituel

• Étourdissement ou perte d’équilibre soudains

Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur du Canada mène la lutte vers l’élimination des maladies du cœur et des AVC et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l’avancement de la recherche et à sa mise en application, à la promotion de modes de vie sains, et à la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé . Pour en savoir davantage sur les AVC, visitez le site Web de la Fondation à l’adresse suivante : www.heartandstroke.pe.ca.

Pour en savoir davantage sur le modèle de soins coordonnés pour les AVC, visitez le site www.healthpei.ca/stroke.

-30-

Media Contact: Autumn Tremere