Modification prochaine de la Loi sur la Commission des courses attelées des provinces Maritimes

Les ministres des provinces Maritimes responsables des courses attelées ont annoncé que la législation habilitante de la Commission des courses attelées des provinces Maritimes (CCAPM) sera modifiée à compter du 1er mars 2003. À leur dernière session, les assemblées législatives du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, et de l'Île-du-Prince-Édouard ont adopté des modifications à la loi régissant la CCAPM.

« Ces modifications précisent les pouvoirs de la Commission et abolissent ses anciennes obligations de promotion et de marketing », explique M. Mitch Murphy, ministre responsable des courses attelées à l'Île-du-Prince-Édouard. « Le nouveau libellé mettra l'accent sur les fonctions de réglementation de la Commission. »

M. Peter Mesheau, le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, ajoute qu'il « s'agit d'un excellent exemple de la collaboration entre les provinces Maritimes. Les modifications législatives permettront de répondre aux besoins de l'industrie, tout en précisant le rôle et les responsabilités de la Commission des courses attelées des provinces Maritimes. »

Pour sa part, M. Gordon Balser, ministre de l'Agriculture et des Pêches de la Nouvelle-Écosse, mentionne que l'industrie des courses attelées sortira gagnante de ces changements. « Les membres et les groupes de l'industrie s'occuperont eux-mêmes de la mise en marché et de la promotion, tandis que la Commission se concentrera sur l'intégrité du sport. »

Créée à titre d'agence du Conseil des premiers ministres des Maritimes en 1994, la CCAPM réglemente les courses attelées dans la région des Maritimes. Elle régit et réglemente les courses attelées et l'exploitation des huit hippodromes membres; de plus, elle délivre des licences à environ 1 500 exploitants d'hippodromes et participants aux courses attelées dans les provinces Maritimes. En 2002, environ 30 millions de dollars ont été pariés aux courses attelées dans les Maritimes.

Le siège de la CCAPM est situé à Kensington, à l'Île-du-Prince-Édouard. Deux personnes y travaillent à temps plein, et dix-neuf juges principaux et associés travaillent à temps partiel à la Commission pour superviser les courses, qui se sont chiffrées à 270 en 2002.

La Commission des courses attelées des provinces Maritimes est actuellement formée des personnes suivantes : Donald Dalling et Michael Sullivan, du Nouveau-Brunswick, Donald MacLellan et Frank Balcolm, de la Nouvelle-Écosse, et le président George Riley, Patrick Murphy, de l'Île-du-Prince-Édouard. John Blakney occupe le poste de directeur des courses.

Media Contact: Island Information Service