L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l'honorable Pat Binns, Premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd'hui qu'ils dirigeront une mission commerciale d'Équipe Canada Atlantique à Washington, D.C., du 2 au 6 novembre 2003.
Des entreprises de la région qui souhaitent étendre leur marché d'exportation aux États-Unis ont manifesté beaucoup d'intérêt pour le marché de Washington, D.C. Plus de 145 entreprises de la région de l'Atlantique se sont inscrites récemment à des séances d'information sur le marché du Grand Washington.
« Grâce à l'exportation, le Canada atlantique peut explorer une large gamme de possibilités économiques pouvant mener à une accentuation de la croissance et de la prospérité. Le marché de la grande région de Washington a été identifié comme étant une région qui pourrait offrir un énorme potentiel de croissance dans divers secteurs pour les entreprises du Canada atlantique, y compris les approvisionnements du gouvernement et la technologie de l'information », a déclaré le ministre Byrne.
« Les approvisionnements du gouvernement américain ont connu une croissance importante, passant de quelque cinq milliards de dollars en 1981 à environ 34,6 milliards de dollars en 2002. De plus, le gouvernement des États-Unis est le plus important consommateur de technologie dans la région et il se classe deuxième, juste derrière Silicon Valley, au chapitre des professions associées aux ordinateurs, au génie et aux sciences », a ajouté le ministre.
« Il importe que les entreprises de l'Île continuent d'étudier les avantages d'entretenir des réseaux avec d'éventuels marchés aux États-Unis, et la région de Washington est fort
prometteuse pour les entreprises de l'Île, » a déclaré le premier ministre Binns. « L'Î.-P.-É. est une province exportatrice et les entreprises de l'Île qui exportent en ce moment leurs produits et services sont conscientes de l'importance de l'exportation. Les États du centre du littoral de l'Atlantique représentent des marchés clés pour les exportateurs de l'Î.-P.-É. »
« Le Grand Washington compte près de six millions d'habitants. Il s'agit de la quatrième région des États-Unis en importance pour la population, les trois autres étant Los Angeles, New York et Chicago, » a mentionné M. Thomas G. Morr, partenaire en gestion de la Greater Washington Initiative, un programme coopératif de marketing-développement économique pour le District de Columbia, la région nord de la Virginie et le Maryland, en banlieue. « La région du Grand Washington a devancé les États-Unis pour la croissance de l'emploi en 2001, et elle arrive au quatrième rang pour le produit régional brut, qui se situe à un peu plus de 280 milliards des dollars par année. »
Les exportations des entreprises du Canada atlantique dans les États du centre du littoral atlantique (Delaware, District de Columbia (D.C.), Maryland, Pennsylvanie et Virginie) ont été estimées à 1,6 milliard de dollars en 2001, soit environ 9 % du marché total des exportations du Canada atlantique.
Nombre d'entreprises de la région ont déjà noué des liens commerciaux dans le marché du Grand Washington et la mission commerciale de novembre donnera à d'autres entreprises l'occasion de percer ce marché.
La mission portera sur les débouchés commerciaux dans divers secteurs, dont ceux des technologies de l'information et des communications, de la biotechnologies, des produits de consommation, de l'agriculture et de l'agroalimentaire, de la construction et du bâtiment. Les participants étudieront d'autres possibilités par rapport aux institutions financières internationales et aux achats gouvernementaux.
Depuis la création du programme Équipe Canada Atlantique, en 1999, les sept missions commerciales organisées en Nouvelle-Angleterre, à Atlanta et à New York ont donné lieu à des ventes à long terme estimées à plus de 160 millions de dollars pour les entreprises participantes.
La mission commerciale d'Équipe Canada Atlantique est une initiative de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), des provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador, du Ministère des Affaires étrangères et du commerce international, d'Industrie Canada, d'Agriculture et agroalimentaire Canada et des Manufacturiers et Exportateurs du Canada.