Mise En Place D'un Nouveau Centre De Santé De Queens-centre

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Jamie Ballem, a déclaré aujourd'hui que l'accès des résidents de Queens-Centre à des services de soins de santé primaires est assuré après le départ du Dr Kent Ellis qui prend sa retraite ce mois-ci.

Un centre de santé est maintenant mis en place dans Queens-Centre, dans les locaux occupés par le Dr Ellis à Hunter River, et on examine la possibilité d'en ouvrir un deuxième dans la région de Rustico à la demande de la communauté du Golf Shore.

Le ministre Ballem a manifesté sa reconnaissance au Dr Ellis pour l'énorme contribution que représentent ses 43 années de service auprès des résidents de Queens-Centre et pour le réseau de santé de l'Î.-P.-É. Il s'est exprimé en ces termes : « Le Dr Kent Ellis était un homme extrêmement dévoué qui s'était fixé des normes de santé très élevées pour sa pratique. Nous espérons que les services mis en place maintenant sauront bien faire suite à son professionnalisme et à son engagement. »

À l'heure actuelle, trois médecins travaillent dans le centre de santé de Queens-Centre, à Hunter River. Ce sont les docteurs Lisa Gillis, William Scantlebery et Andrew Wholgemut. Le centre est ouvert du lundi au jeudi, de 8 h à 20 h, et le vendredi, de 8 h à 17 h. Des services seront également disponibles dans la région de Rustico deux demi-journées par semaine.

Le ministre a également indiqué que la mise en place du nouveau centre de santé de Queens-Centre coïncide bien avec les plans à long terme du réseau de santé qui cherchent à améliorer l'accès aux services de soins de santé primaires, ce qui lui a fait dire : « Le centre de santé est administré par la région sanitaire de Queens. Le paiement des services de médecin est fondé sur un modèle de travail salarié. Les heures de service peuvent comprendre des heures supplémentaires et permettre l'introduction de services par d'autres professionnels de la santé. Cela assurera aux résidents qui reçoivent des services dans Queens-Centre d'avoir accès à des services de soins de santé primaires si leur propre médecin n'est pas disponible. Cela augmentera également l'accès à un plus large éventail de services de soins de santé tels que les services de nutrition et de consultation en santé mentale ainsi que les services infirmiers de santé publique. »

Le Group Sshore Community Group Inc. s'est engagé à verser plus de 50 000 $ sur une période de cinq ans afin de mettre en place un centre de santé dans la région de Rustico. Cela s'ajoutera à une subvention de 30 000 $ du ministère du Développement et de la Technologie. À ce sujet, le ministre Mike Currie a indiqué que son ministère était heureux de participer, et il a déclaré : « La communauté du Golf Shore a une longue et fière tradition de succès en matière de développement communautaire, et je suis heureux de travailler avec elle pour que l'objectif consistant à augmenter ses services de santé devienne une réalité. »

De son côté, madame Sylvia Poirier, présidente du conseil régional de santé de Queens, a signalé que les installations de Hunter River sont rénovées à l'heure actuelle pour inclure 1 200 pieds carrés d'espace de travail supplémentaire, et elle a dit :« La surface ajoutée nous permettra d'accommoder d'autres professionnels de la santé et d'autres services au cours des mois à venir, ce qui augmentera par le fait même l'accès à ces services précieux pour la communauté. »

Media Contact: Jean Doherty