Selon le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie, les efforts soutenus déployés par les autorités policières jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la consommation abusive de médicaments d’ordonnance dans la province.
« Je veux féliciter la police municipale de Charlottetown pour son enquête approfondie et son travail intensif visant à réduire le nombre de trafiquants de drogue dans la province par l’entremise de l’opération Clean Sweep, de dire le ministre Currie. Le fait de réduire la disponibilité des médicaments d’ordonnance vendus dans la rue nécessite la collaboration du gouvernement, des autorités policières et des intervenants communautaires, et j’ai hâte de poursuivre ce travail. »
Le ministère de la Santé et du Mieux-être a commencé à surveiller les médicaments les plus susceptibles de provoquer une dépendance et les plus couramment prescrits à l’Île-du-Prince-Édouard dans le but d’identifier les cas d’abus et d’aider à réduire la consommation abusive de médicaments d’ordonnance dans la province.
La liste de médicaments comprend :
- Oxycodone (par ex. : Percocet, Endocet, Oxycocet, Oxy-IR, OxyNEO, Supeudol, Oxycontin, Targin); les noms couramment utilisés pour les désigner incluent : « Percs », « Ps », « Coffee », « Oxy », « Cotton »;
- Codéine (par ex. : Codeine Contin, Tylenol avec codéine, Tylenol no 2, Tylenol no 3, Tylenol no 4, Lenoltec, Atasol); les noms couramment utilisés pour les désigner incluent : « T3s », « Schoolboy », « Captain Cody », « Cody »;
- Hydromorphone (par ex. : Dilaudid, Hydromorph Contin, Jurnista); les noms couramment utilisés pour les désigner incluent : « Beads », « Caps », « Big Reds », « Ds », « Friend »;
- Morphine (par ex. : MOS, Statex, MS-IR, MS Contin, Kadian, M-Eslon); les noms couramment utilisés pour les désigner incluent : « Dreamer », « First line », « Miss Emma », « Morf », « Unkie »
- Fentanyl (par ex. : Duragesic, Duragesic MAT); les noms couramment utilisés pour les désigner incluent : « Apache », « Dance fever », « TNT », « Goodfellas », « Jackpot »
Il s’agit de médicaments couramment prescrits, nécessaires pour le traitement d’états pathologiques avérés, mais qui peuvent finir par être vendus et utilisés de façon abusive. « Le fait de prescrire des ordonnances appropriées nécessitera un partenariat étroit entre le gouvernement, les médecins, les pharmaciens et les dentistes afin de garantir l’utilisation de pratiques exemplaires, » a expliqué Rhonda Matters, administratrice en chef de la santé mentale et de la toxicomanie.
Le fait de surveiller l’ordonnance des médicaments et de signaler les cas d’abus en vertu de la Narcotics Safety and Awareness Act (loi sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants) fait partie des mesures de 1,2 million de dollars annoncées en novembre visant à contrer l’intensification de la consommation abusive de médicaments d’ordonnance.
À l’Île-du-Prince-Édouard, entre 2009 et 2012, on a observé une augmentation de presque 18 % des ordonnances d’opioïdes et de 47 % des stimulants prescrits. Entre-temps, les Insulaires ont entendu les préoccupations grandissantes que suscitent les méfaits et les répercussions de la consommation abusive de médicaments d’ordonnance à l’Île.
« Le gouvernement s’engage à faire en sorte que les Insulaires aux prises avec un problème de toxicomanie aient accès aux soins et aux ressources dont ils ont besoin, a ajouté le ministre. Le fait de surveiller les ordonnances remplies pour les médicaments en question nous fournira des données précises et nous permettra de travailler avec les médecins, les autres prescripteurs et les pharmaciens afin de réduire l’offre de ces drogues. »