Les jeunes de l’Île ne devraient jamais utiliser de fausses pièces d’identité et ne devraient jamais acheter de fausses pièces d’identité d’un fournisseur en ligne, affirme Ron MacKinley, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.
« Je suis très préoccupé par le fait qu’au cours des derniers mois, notre personnel a découvert une hausse du nombre de jeunes utilisant de fausses pièces d’identité qu’ils ont achetées sur Internet, a dit le ministre MacKinley. Cela est inquiétant parce que l’utilisation de fausses pièces d’identité contrevient à la loi, et parce que les jeunes donnent leurs renseignements personnels à des étrangers qui pourraient les utiliser de façon dangereuse. »
Graham Miner, registraire des véhicules à moteur, est la première personne-ressource avec qui l’on communique lors de la falsification de pièces d’identité officielles, comme les permis de conduire ou les cartes d’identité facultatives. Au cours des derniers mois, il s’est penché sur plus de 10 cas où de faux permis de conduire de l’Île avaient été achetés sur Internet.
« Les sites offrent des cartes d’une assez bonne qualité et les différences sont subtiles aux yeux des non initiés, donc ces cartes sont attrayantes aux personnes qui désirent une fausse pièce d’identité, a dit M. Miner. Mais les jeunes ne réalisent pas qu’ils soumettent des renseignements personnels à des sources inconnues et douteuses, et que ces sources utilisent probablement ces renseignements à des fins méprisables. »
Miner affirme que dans certains cas, les jeunes envoient leur vrai permis de conduire à ces entreprises douteuses afin d’obtenir des fausses pièces d’identité qui semblent réellement authentiques. Les conséquences de ce genre de geste peuvent être très graves étant donné que les renseignements personnels qu’il fournissent sont une mine d’or pour les criminels. Il n’y a aucune façon de savoir comment ces renseignements seront utilisés.
« Une entreprise qui crée de fausses cartes ne peut jamais être digne de confiance, a dit M. Miner. Elle peut avoir été établie à la seule fin de recueillir des renseignements personnels comme des photos, des numéros de permis de conduire, des dates de naissance et des adresses. »
Les amendes pour possession de fausses pièces d’identité varient de 200 $ à 1000 $. Si la pièce d’identité est utilisée à des fins de fraude ou d’autres accusations graves, les pénalités peuvent être plus importantes. Ce sont habituellement les employés de bar, les inspecteurs des alcools, les policiers, les employés de banque, et le personnel de la sécurité routière qui repèrent les fausses pièces d’identité.