Mise au point d’une stratégie améliorée visant à augmenter le nombre de médecins dans la province et à les retenir ici

Le ministre de la Santé, Chester Gillan, a annoncé aujourd’hui, que la province lance une stratégie améliorée portant sur le recrutement, la rétention et la formation des médecins.

Dans le récent discours du budget du printemps, le gouvernement a annoncé que 2,7 millions de dollars seraient consacrés à de nouveaux postes de médecin, et à des initiatives de recrutement et de rétention. La nouvelle stratégie améliorée alloue environ 500 000 dollars de plus, ce qui fait alors passer l’allocation budgétaire consacrée au recrutement, à la rétention et à la formation médicale de 1,5 million de dollars à environ 2 millions de dollars, soit une augmentation de 33 pour cent. Cela laisse environ 2,2 millions de dollars affectés aux nouveaux postes de médecin.

La nouvelle stratégie offrira des initiatives qui s’intéressent aux questions financières, professionnelles et au mode de vie en ciblant trois groupes distincts, soit les médecins en formation, les médecins recrutés pour travailler à l’Île, et les médecins qui pratiquent actuellement à l’Île.

Le ministre Gillan a déclaré : « La nouvelle stratégie est une solution intégrée et globale à la formation, au recrutement et à la rétention des médecins voulant pratiquer à l’Î.-P.-É. La mission consiste à doter toutes les collectivités de l’Î.-P.-É. de soins de santé appropriés, et à promouvoir, à maintenir et à améliorer la santé de ses résidants. Nous visons également à améliorer les possibilités de carrière et de formation des médecins, ainsi que leur vie personnelle. »

Au cours de l’hiver dernier, le personnel du ministère de la Santé a repris les discussions avec la Dalhousie Medical School afin d’examiner les options applicables à un Programme de résidence médicale sur l’Île. En collaboration avec les écoles de médecine des universités Dalhousie et Memorial, le ministère de la Santé examinera les options permettant d’élargir le programme. Parmi ces options, on pourrait considérer la création de centres d’excellence pour les résidents en médecine familiale, un nouveau programme de formation pour résidents en médecine familiale sur l’Île, ou la création d’un programme de formation en médecine familiale, à l’intérieur d’une troisième année prolongée, dans des domaines tels que la gériatrie, les soins palliatifs et la médecine d’urgence.

En avril 2000, le Programme de recrutement des médecins à l’Île-du-Prince-Édouard a été mis en place afin de répondre à une pénurie de médecins de famille et de spécialistes dans la province. Depuis ce temps, plus de 90 nouveaux médecins ont été recrutés pour l’Î.-P.-É. et, au cours de cette période, certains médecins ont choisi de quitter l’Île. Toutefois, il y a eu un gain net appréciable dans le nombre de médecins pratiquant à l’Î.-P.-É. à l’heure actuelle.

Le nombre des physiciens est passé de 149 en 1996 pour s’établir à un niveau actuel de 182 médecins actifs à temps plein. Avec le plus récent budget du printemps, l’effectif de médecins à l’Î.-P.-É. s’est élargi pour atteindre 202 postes de médecins à temps plein disponibles, et la stratégie vise à pourvoir ces postes. La base de médecins de l’île continue de s’agrandir d’une petite fraction chaque année.

Le ministre Gillan a ajouté : « Attirer des médecins à l’Île et les garder est un défi continuel. Il y a une pénurie de médecins en Amérique du Nord, et les médecins peuvent quitter l’Île pour plusieurs raisons. La main-d’œuvre médicale change avec le nombre sans cesse croissant de femmes médecins en formation, et la plupart des diplômés et diplômées en médecine cherchent à équilibrer leur charge de travail pour se garder du temps pour leur famille et pour d’autres intérêts. »

Et il a terminé en disant : « Par conséquent, le gouvernement continuera de réévaluer la situation et d’augmenter le nombre total de médecins à l’Î.-P.-É., en gardant à l’esprit l’objectif que tous les Insulaires aient accès à un médecin et à un spécialiste au besoin. »

Les études montrent que le recrutement et la rétention des médecins se heurtent à deux principales catégories de problèmes – d’ordre professionnel et de mode de vie. Les programmes de recrutement à facettes multiples semblent mieux réussir que ceux qui s’appuient uniquement sur les incitatifs financiers.

Le Dr Richard Wedge, directeur des programmes médicaux, a déclaré : « La nouvelle stratégie se distingue du plan original en ce sens que son objectif dépasse les incitatifs financiers. Elle s’appuie sur les forces du plan original pour améliorer les initiatives actuelles et, en même temps, elle en crée de nouvelles. Nous reconnaissons qu’il est important de combiner la pratique professionnelle et les questions personnelles, en plus des préoccupations financières des médecins. »

En 2004, les négociations entourant la convention collective cadre des médecins ont permis tant au gouvernement qu’aux médecins d’écarter certains obstacles au recrutement, et d’aider à assurer aux médecins de l’Île d’être payés à un taux compétitif. Le nouveau contrat a aidé la province à rester concurrentielle avec les autres provinces Maritimes afin d’attirer et de garder nos médecins tout en vivant selon nos moyens.

Le Dr Wedge a ajouté : « Nous sommes persuadés que nos initiatives stratégiques de recrutement et de rétention des médecins donneront lieu à une compensation compétitive, à une carrière pleinement satisfaisante, et à un mode de vie équilibré qui nous permettront d’offrir un accès stable aux services médicaux. »

La stratégie reconnaît que le recrutement et la rétention des médecins sont une responsabilité partagée, et le succès exige un plus grand engagement de nombreuses personnes et de nombreux organismes. Cet effort d’équipe englobe le ministère de la Santé et son personnel de recrutement désigné, les médecins de l’Île et le personnel médical de leurs bureaux, ainsi que les communautés individuelles et leurs dirigeants.

En terminant, le ministre Gillan a fait le commentaire suivant : « Le ministère de la Santé aimerait reconnaître le travail de la Société médicale de l’Île-du-Prince-Édouard dans ce partenariat du recrutement. Nous continuerons de travailler ensemble à réaliser des objectifs partagés consistant à offrir des soins de santé de qualité aux Insulaires. »

STRATÉGIE PORTANT SUR LE RECRUTEMENT, LE MAINTIEN EN FONCTION ET LA FORMATION MÉDICALE DE MÉDECINS

La nouvelle Stratégie de l’Î.-P.-É. portant sur le recrutement, le maintien en fonction et la formation médicale de médecins offre des initiatives qui s'intéressent aux questions financières, professionnelles et au mode de vie des médecins en ciblant trois groupes distincts, soit les médecins en formation, les médecins recrutés pour travailler à l'Île, et les médecins qui pratiquent à l'Île en ce moment. Les initiatives visent chacun des différents groupes, mais elles sont conçues pour s’appuyer les unes sur les autres.

Les médecins de famille sont à la base de soins de santé financés par l’État qui sont universellement accessibles. Habituellement, ils sont le premier point d’entrée dans le système de soins de santé. Actuellement, environ 4000 Insulaires sont inscrits auprès du registre des patients du ministère de la Santé parce qu’ils sont à la recherche d’un médecin de famille. Avec un nombre de 138 900 Insulaires inscrits auprès du bureau de l’assurance-santé, cela signifie que 97,1 % des Insulaires ont actuellement un médecin de famille, bien au-delà de la moyenne nationale de 85,8 % récemment annoncé par Statistiques Canada.

Dans le discours du budget, le gouvernement a annoncé que 2,7 millions de dollars seraient consacrés à de nouveaux postes de médecin, et à des initiatives de recrutement et de maintien en fonction. La nouvelle stratégie améliorée alloue environ 500 000 dollars de plus, ce qui fait alors passer l’allocation budgétaire consacrée au recrutement, au maintien en fonction et à la formation médicale de 1,5 million de dollars à environ 2 millions de dollars, soit une augmentation de 33 pour cent. Cela laisse environ 2,2 millions de dollars affectés aux nouveaux postes de médecin.

Faits saillants de la Stratégie

La stratégie améliorée se fonde sur des initiatives existantes établies dans la stratégie de recrutement et de maintien en fonction d’avril 2000, et en ajoute de nombreuses autres. Les renseignements suivants font le point sur les nouvelles initiatives de la stratégie. Un tableau à la fin du document passe en revue toutes les composantes de la stratégie, y compris les initiatives de la dernière stratégie qui se poursuivent.

Programme de réduction des dettes lors de la résidence en médecine

Le programme a été conçu pour offrir des mesures incitatives aux résidents en médecine afin qu’ils viennent travailler à l’Î.-P.-É. Le programme offre un financement sous forme de bourse avec retour en service. Les bourses sont offertes aux résidents en formation qui acceptent de retourner à l’Î.-P.-É. afin de travailler pour un minimum de 2 ans. À l’heure actuelle, on offre 20 000 $ aux médecins de famille et 25 000 $ aux spécialistes. Ces montants passeront à 30 000 $ et 40 000 $ respectivement. Ces hausses permettront à l’Î.-P.-É. de rester en concurrence avec les autres provinces.

Visite des lieux

Les visites des lieux sont financées afin de donner aux médecins potentiels l’occasion de visiter la province et de voir directement le milieu de travail et le mode de vie insulaire. On invite les médecins, leur conjoint(e) et leur famille à l’Î.-P.-É. à venir visiter, typiquement pour une période de trois à cinq jours. Pendant qu’ils sont sur l’Île, les recrues potentielles font le tour des hôpitaux et des établissements médicaux et on les introduit aux membres du personnel médical.

Dans le cadre du programme amélioré, les visites des lieux seront coordonnées entre les médecins et les dirigeants des communautés. Ces visites donneront aux communautés individuelles la chance de rencontrer les médecins qui s’intéressent à leurs établissements et de se présenter d’une manière mieux coordonnée.

Bourses avec retour en service

Les bourses avec retour en service sont offertes aux médecins nouvellement recrutés afin de remplir une vacance dans la province. On offrait des bourses de 10 000 $, avec une prime de 5 000 $ pour les médecins qui s’engageaient à travailler pour deux ans ou plus, pour les médecins qui s’engageaient à travailler en région rurale et aux médecins spécialistes. Ces bourses se fixeront à 20 000 $ pour les médecins de famille et à 30 000 $ pour les spécialistes.

Indemnité de déménagement

Un programme d’aide aux coûts liés au déménagement offre aux nouveaux médecins des fonds pour les dépenses liées au déménagement et au voyage à l’Î.-P.-É. Les médecins qui sont prêts à déménager à l’Île-du-Prince-Édouard et qui s’engagent à un an de service sont admissibles. Dans le cadre du programme actuel, les indemnités de déménagement sont entre 3 500 $ et 10 000 $ et sont déterminées selon le lieu de départ. Ces indemnités se fixeront à un minimum de 5 000 $, jusqu’à un maximum de 15 000 $.

Possibilités de formation – résidence en médecine familiale

Au cours des dix dernières années, un grand nombre d’étudiants insulaires ont reçu leur formation par l’entremise de programmes établis à Halifax, à Saint John, à Fredericton ou à Moncton. On entreprend de nouvelles initiatives afin de permettre aux résidents en formation d’avoir davantage de possibilités de recevoir une formation à l’Î.-P.-É. avec des médecins insulaires. Ces possibilités pourraient comprendre une formation à temps plein sur l’Île, ou une formation dans des domaines particuliers de médecine comme la pédiatrie, la psychiatrie, ou la médecine d’urgence.

Au cours de l’hiver dernier, le personnel du ministère de la Santé a repris les discussions avec l’école de médecine Dalhousie afin d’examiner les options applicables à un Programme de résidence médicale sur l’Île. En collaboration avec les écoles de médecine des universités Dalhousie et Memorial, le ministère de la Santé examinera les options permettant d’élargir le programme. Parmi ces options, on pourrait considérer la création de centres d’excellence pour les résidents en médecine familiale, un nouveau programme de formation pour résidents en médecine familiale sur l’Île, ou la création d’un programme de formation en médecine familiale, à l’intérieur d’une troisième année prolongée, dans des domaines tels que la gériatrie, les soins palliatifs et la médecine d’urgence.

Le ministère de la Santé, par l’entremise de la division des programmes de médecine, a établi une équipe de projet composée de personnel du gouvernement et de médecins locaux qui travailleront avec les écoles de médecine des universités Dalhousie et Memorial afin de constituer un schéma chronologique pour la mise en place de cette formation dès que possible.

Possibilités de formation – spécialistes

Les médecins spécialistes sont d’une importance cruciale au secteur des soins de courte durée. À l’heure actuelle, nous offrons une grande variété de services spécialisés dans l’ensemble de la province, et cela est rendu possible grâce aux services des médecins très éduqués qui ont beaucoup d’expérience.

La formation de spécialistes requiert une formation de quatre ou cinq ans en milieu hospitalier universitaire au-delà du grade universitaire en médecine de quatre ans.

L’initiative de formation des spécialistes offrira un financement aux médecins qui désirent suivre une formation spécialisée dans un domaine où un besoin se fait sentir ou qui veulent mettre à jour leur certification actuelle. L’aide sera donnée sous forme d’un engagement de retour en service et le niveau de compensation sera déterminé par l’université où la formation sera donnée en consultation avec le ministère de la Santé. La présente initiative aidera l’Î.-P.-É. à obtenir des médecins dans des domaines de spécialité particulièrement dans le besoin.

Étudiants de l’Île en médecine à l’étranger

Les Insulaires qui étudient dans des écoles de médecine à l’étranger trouvent qu’il y a des obstacles considérables à surmonter avant de pouvoir revenir travailler au Canada.

Le ministère financera des postes de formation afin de recruter des médecins de l’Île diplômés à l’étranger qui ont besoin de formation supplémentaire afin de répondre aux exigences du Collège des médecins et des chirurgiens et de la licence accordée par le Conseil médical du Canada. Le financement pour ces postes sera limité à un maximum de deux par année d’une somme de 100 000 $ chacun. Après avoir complété le programme de formation en résidence, un retour en service de cinq ans à l’Î.-P.-É. sera exigé du médecin.

Revenu garanti des honoraires à l’acte

La province créera un programme par lequel les médecins qui déménagent dans la province avec une modalité de paiement par honoraires à l’acte recevront une garantie d’avoir un revenu annuel de 200 000 $ pour un travail à temps plein.

Le montant se compare à la garantie minimale de 180 000 $ en Nouvelle-Écosse et de 175 000 $ au Nouveau-Brunswick. L’initiative aidera à offrir aux patients un accès continu aux médecins de famille et donnera aux médecins une certaine flexibilité dans leur choix de méthode de paiement préférable sans avoir à éprouver de difficultés financières.

Professionnels de la santé éduqués à l’étranger - Composante IMG

La présente initiative améliorera la capacité de médecins à l’Î.-P.-É. grâce à une assistance pour l’évaluation des attestations d’études des diplômés internationaux en médecine (DIM). L’Î.-P.-É. établira un partenariat avec la Nouvelle-Écosse afin d’obtenir un rendement maximal pour son investissement grâce au parrainage des évaluations des DIM et à la participation au perfectionnement éducationnel requis pour les aptitudes reconnues lors de l’évaluation. Le partenariat inclura également la mise en œuvre d’un programme de mentorat mené par les médecins pour les médecins.

Initiatives de maintien en fonction

La priorité sera accentuée sur le maintien en fonction de notre main-d’œuvre actuelle de médecins, y compris les efforts suivants :

1. Suivi systématique des nouveaux médecins afin de leur offrir une expérience positive dans leur intégration au sein de leur communauté médicale et leur collectivité.

2. Méthode coordonnée permettant aux médecins d’avancer leurs préoccupations par rapport à leur ajustement à leur vie professionnelle et personnelle dans la province.

3. Reconnaissance des périodes de long service et de l’acquisition d’aptitudes particulières.

Fonds d’équipement médical de bureau

Dans le milieu de travail actuel de la médecine, en particulier auprès des nouveaux diplômés, les médecins cherchent à travailler dans un milieu favorable à la technologie. La nouvelle technologie est à la fois un outil pour prodiguer des soins de qualité aux patients et un outil de recrutement.

Les médecins ont exprimé leurs préoccupations en ce qui a trait aux coûts de l’équipement médical de bureau. En raison des changements en matière de technologie médicale, un nombre accru d’interventions chirurgicales, qui autrefois se faisaient en milieu hospitalier, se font maintenant dans les bureaux de médecins.

Notre stratégie améliorée reconnaît ce besoin et offrira jusqu’à 30 000 $ par année afin d’y subvenir, au besoin.

Un fonds d’équipement médical de bureau sera offert aux médecins salariés afin de les aider à acquérir de l’équipement de bureau spécialisé pour leur travail en tant que médecin.

Programme de leadership pour les médecins

Un programme de leadership pour les médecins sera établi, par quoi quatre bourses seront offertes chaque année aux médecins-chefs et aux directeurs médicaux afin de leur permettre d’assister à des cours de leadership pour médecins.

Formation médicale continue

Le Programme de formation médicale continue (FMC) est une initiative qui appuie les médecins praticiens en offrant des stages de formation afin de maintenir, de développer et d’améliorer leurs connaissances et aptitudes de travail dans le domaine médical. Se garder à jour dans la profession maintient et promeut la qualité de la pratique clinique.

Le Programme de formation médicale continue et la société médicale ont établi un partenariat afin d’offrir deux séances de formation par année, centrées sur les sujets de l’enseignement et de la pratique. Le financement du programme a monté à 140 000 $ par année en 2004-2005 et il est administré par la Société médicale de l’Île-du-Prince-Édouard.

Soutien par remplaçants

Le Programme de soutien par remplaçants offre un soutien aux médecins qui désirent pourvoir un poste temporaire de remplaçant de médecin dans la province. Le financement est utilisé pour répertorier des médecins, pour les aider à financer le voyage et l’hébergement, et pour retirer les obstacles tels que les licences supplémentaires et les cotisations professionnelles associées à la pratique dans des provinces supplémentaires.

Le programme de soutien par remplaçants tentera d’offrir un service de médecine en continu lorsqu’il existe des vacances dans les postes de médecins dans la province. Le programme offre aux médecins une couverture de leur pratique lors des absences temporaires pour des raisons telles que des vacances prolongées, une formation médicale continue, une maladie et un congé de maternité. La priorité du programme est de diminuer la pression d’avoir à offrir des services sur appel.

Une base de données centralisée sera créée, offrant un accès facile aux remplaçants potentiels des médecins à la recherche d’un remplacement et donnant un aperçu des occasions offertes aux remplaçants qui communiquent avec le programme de recrutement à la recherche d’occasions.

Actuellement, ce programme offre un financement de 100 $ par jour ou de 500 $ par semaine ou de 2000 $ par mois. Dans le cadre du programme amélioré, les médecins qui offrent des services dans les salles d’urgence des hôpitaux ruraux recevront 150 $ par jour, 750 $ par semaine ou 3000 $ par mois. L’augmentation permettra aux médecins de contrebalancer les coûts supplémentaires liés au travail à l’extérieur des régions urbaines.

Développement communautaire

En coopération avec les communautés de l’ensemble de la province, des agents de liaison communautaire seront désignés afin de travailler avec le coordinateur provincial de recrutement. Le rôle des agents de liaison communautaire sera de contribuer à la participation des communautés dans le recrutement et le maintien en fonction des médecins au nom des gens de leurs communautés.

L’objectif principal est de créer des collectivités accueillantes, permettant aux médecins de différents pays et de différentes cultures de se sentir chez eux. Ceci nécessite la mise en place de comités de bienvenue, d’incitations à l’accueil, d’orientation aux services communautaires et de réseaux de soutien afin de soutenir le sentiment d’appartenance et d’engagement.

Les nouveaux efforts de coordination de recrutement du ministère appuieront les sept hôpitaux de l’Île, les Centres de médecine familiale, les cliniques privées, et les besoins des communautés individuelles de l’ensemble de la province. Ces partenariats seront essentiels au recrutement réussi de nouveaux médecins et au maintien en fonction des médecins actuels.

Marketing et promotion

Le ministère examinera les techniques publicitaires actuelles utilisées pour le recrutement des médecins aux postes vacants de la province. On travaillera avec la section du Marketing stratégique et conception afin de concevoir un nouveau design pour la publicité et le matériel de promotion. Le matériel de promotion sera traduit et offert en français. Un cyberbulletin sera conçu et publié en version électronique chaque mois pour les étudiants en médecine et les résidents Insulaires.

Le site Internet pour le recrutement des médecins sera repensé afin de faciliter l’accès et de donner davantage de renseignements. Les médecins auront à la fois accès à une liste des vacances actuelles et à des renseignements essentiels au sujet du poste.

Le ministère créera des méthodes de collecte de données au sujet de l’activité de recrutement qui seront partagées dans l’ensemble de la province de façon régulière. On mettra l’accent sur les témoignages et histoires à succès afin d’ajouter une direction positive au programme.

Media Contact: Rod Stanley