Mentorat fort utile pour une technicienne vétérinaire

Falina Dovick, nouvelle diplômée et technicienne vétérinaire autorisée, a eu l’occasion de développer ses compétences dans son domaine d’études à la clinique vétérinaire de Cornwall, de dire le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown.

« Par l’entremise du Programme de mentorat des diplômés, nous sommes fiers de jumeler des diplômés avec des mentors qui peuvent leur offrir des situations réelles et des expériences d’apprentissage inoubliables, a déclaré le ministre Brown. En outre, les partenariats peuvent aboutir à des relations mutuellement bénéfiques, en aidant à combler les besoins en matière d’emploi pour les employeurs locaux. »

Mme Dovick a obtenu son diplôme en technologie vétérinaire de l’Université Dalhousie en mai 2015 en tant qu’étudiante adulte, après avoir fait du bénévolat dans des cliniques vétérinaires pendant des années. Cette expérience lui a permis de constater que sa passion à aider les animaux était à sa portée. Falina Dovick a été une bénévole enthousiaste à la clinique vétérinaire de Cornwall pendant plus de deux ans avant d’obtenir son diplôme, et elle s’est réjouie lorsqu’un poste de technicien vétérinaire a été créé.

« Mon but était de décrocher un emploi à l’Île-du-Prince-Édouard, mais mon emploi de rêve était de travailler à la clinique vétérinaire de Cornwall, a affirmé Mme Dovick. J’adore l’idée de grandir avec une petite clinique, et j’apprécie beaucoup les relations étroites que je développe avec les gens de Cornwall. Je suis contente que le Programme de mentorat des diplômés fût là pour aider mon employeur à m’embaucher. Compétences Î.-P.-É. a joué un rôle important dans la concrétisation de mon rêve; je suis vraiment reconnaissante au programme pour l’appui reçu, que ce soit au niveau de mon retour aux études ou de l’obtention d’un poste à la fin de mes études. »

Le Programme de mentorat des diplômés aide les récents diplômés à acquérir de nouvelles compétences et une expérience professionnelle dans leur domaine d’études en leur facilitant l’accès à une formation en milieu de travail. Des subventions salariales sont offertes aux employeurs afin de les aider à créer des possibilités d’emploi à long terme et à assumer les coûts que représentent l’embauche et la formation d’un nouvel employé. Grâce au programme, Falina a travaillé directement avec un vétérinaire chaque jour, ce qui lui a permis de mettre ses connaissances en pratique dans un environnement sécuritaire et supervisé.

« Pendant toute la durée du mentorat, la diplômée est passée d’une technicienne débutante à une membre appréciée de l’équipe de soins et de notre entreprise en croissance, a déclaré la Dre Sheila McIver, propriétaire de la clinique vétérinaire de Cornwall depuis janvier 2015. Le programme m’a permis de créer un nouveau poste après être récemment devenue propriétaire de l’entreprise, à un moment où je n’étais pas certaine d’avoir les moyens de le faire. Le fait d’avoir Falina sur l’équipe en a bien valu la peine, et je suis très contente que nous soyons en mesure de la garder de façon permanente. »

La clinique vétérinaire de Cornwall est une pratique vétérinaire pour petits animaux qui sert les résidants de Cornwall et des environs. La clinique offre des soins préventifs, chroniques et d’urgence, ainsi que des soins chirurgicaux courants et des traitements chirurgicaux.

Pour plus de renseignements sur le Programme de mentorat des diplômés de Compétences Î.-P.-É., consultez le site www.skillspei.com.

Le financement du Programme de mentorat des diplômés est assuré par l’Entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail.

Media Contact: Sheila Kerry