Meilleur accès, meilleurs soins pour tous les Insulaires

Selon le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie, il faut entendre par « Meilleur accès, meilleurs soins » l’amélioration des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard, c’est-à-dire maintenir les salles d’urgence ouvertes, réduire le temps d’attente pour les malades, renforcer nos établissements de soins de santé et prodiguer des soins médicaux de qualité supérieure aux Insulaires et à leur famille.

« Comme tous les Insulaires font appel à notre système de soins de santé, celui-ci doit être le plus efficient possible et privilégier nos malades et leurs besoins, a dit le ministre Currie. Les différents services actuellement offerts dans nos établissements de santé n’ont pas évolué au même rythme que les besoins de notre population. Des améliorations s’imposent donc afin que les Insulaires puissent avoir accès aux services voulus lorsqu’ils en ont le plus besoin. »

Chaque établissement de soins de santé de la province a un rôle important à jouer pour faire en sorte que le réseau fonctionne efficacement. En réorientant les rôles des établissements, le gouvernement pourra améliorer le rendement, accroître le roulement des malades et assurer l’accès aux lits de soins actifs au moment voulu.

Au cours des prochains mois, le rôle des hôpitaux communautaires sera réorienté, la flotte d’urgence de l’Île prendra de l’expansion, le premier centre de soins d’urgence collaboratifs sera établi à l’hôpital Western et Télésanté, un nouveau service 8-1-1, sera instauré dans l’ensemble de la province. Qui plus est, le gouvernement a annoncé que les services de dialyse seront toujours offerts aux quatre mêmes emplacements, soit à Alberton, à Summerside, à Charlottetown et à Souris.

« En définissant bien le rôle de nos hôpitaux communautaires et en améliorant les services d’urgence, nous améliorerons l’accès aux soins d’urgence, aux omnipraticiens, aux chirurgies non urgentes et aux soins de longue durée – quatre des engagements prioritaires du gouvernement en matière de soins de santé, a ajouté le ministre Currie. Il s’agit d’assurer un meilleur accès et de meilleurs soins pour les Insulaires. »

Des réunions communautaires se tiendront partout dans la province au cours des prochains mois dans le but d’expliquer les changements apportés au système de santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le site Web à www.betteraccessbettercare.ca ou téléphoner au 1 800 236-5196.

BULLETIN D'INFORMATION

Dans le discours du Trône, le gouvernement a donné un aperçu de cinq priorités visant à améliorer les soins de santé prodigués aux Insulaires :

• amélioration de l’accès aux services d’urgence;

• amélioration de l’accès aux omnipraticiens;

• amélioration de l’accès aux services de santé mentale et de toxicomanie;

• amélioration de l’accès aux soins de longue durée;

• réduction du temps d’attente pour les chirurgies non urgentes.

Ces secteurs prioritaires permettront d’assurer aux Insulaires un meilleur accès et de meilleurs soins.

RÉORIENTATION DES HÔPITAUX COMMUNAUTAIRES

« En ce moment et à n’importe quel jour dans la province, quelque 80 malades d’autres niveaux de soins occupent des lits de soins actifs, a dit le ministre Currie. Il nous faut garder nos lits de soins actifs pour les Insulaires les plus malades. »

Pour garder les lits de soins actifs pour les Insulaires les plus malades, il nous faut accroître l’accès aux lits de soins de longue durée (SLD) et d’autres niveaux – les lits d’autres niveaux de soins sont réservés aux personnes qui n’ont plus besoin de soins d’un niveau aussi élevé que ceux prodigués par les hôpitaux de soins actifs, mais qui ont encore besoin d’aide comme des soins de relève, de rétablissement ou de convalescence ou encore des soins palliatifs.

Pour réduire les pressions, des lits de nos établissements communautaires seront réaménagés en des lits de soins de longue durée ou d’un autre niveau. Ainsi, on pourra offrir aux malades le type de soins qui leur convient, accroître le roulement des patients et libérer les lits de soins actifs pour les Insulaires qui sont le plus malades – les personnes qui en ont le plus besoin.

Pour y arriver, l’hôpital Stewart Memorial sera doté de 23 lits de soins de longue durée.

L’hôpital communautaire d’O’Leary et l’hôpital de Souris recevront les malades nécessitant d’autres niveaux de soin.

L’hôpital Western à Alberton et l’hôpital Kings County Memorial à Montague prodigueront des soins actifs et d’autres services.

Les hôpitaux Prince County à Summerside et Queen Elizabeth à Charlottetown demeureront les deux principaux établissements de soins actifs.

AUGMENTATION DE LA FLOTTE DES SERVICES D’URGENCE

« Tous les Insulaires pourront ainsi compter sur de meilleurs services d’urgence », a déclaré le ministre Currie.

Le gouvernement mettra sur pied une nouvelle unité des transferts, qui s’occupera principalement du transfert des malades d’un établissement à l’autre – ce qui permettra de garder les ambulances communautaires dans nos collectivités.

Deux unités d’intervention rapide, l’une pour l’Est de l’Île et l’autre pour l’Ouest, seront ajoutées à la flotte. Des professionnels compétents en soins d’urgence seront stationnés dans chaque unité et ils pourront intervenir immédiatement à la suite d’un appel au 911 – dans la plupart des cas, ces professionnels pourront commencer le traitement avant l’arrivée de l’ambulance.

Island EMS se basera sur la fréquence des appels pour déterminer les heures exactes et les endroits où ces nouveaux véhicules seront postés.

Ensemble, ces deux nouveaux services amélioreront les délais d’intervention en général et accroîtront les services d’urgence dans l’Est et dans l’Ouest.

NOUVEAU CENTRE DE SOINS D’URGENCE COLLABORATIFS À L’HÔPITAL WESTERN

« Cela voudra dire que les habitants de Prince-Ouest pourront compter sur des soins d’urgence stables et qu’ils auront un plus grand accès aux médecins de famille », a déclaré le ministre Currie.

Dans les prochains mois, l’hôpital Western à Alberton mettra en place le tout premier centre de soins d’urgence collaboratifs à voir le jour à l’Île-du-Prince-Édouard. De 8 h à 20 h, tous les jours de la semaine, le service des urgences fonctionnera avec une infirmière et un médecin urgentiste, comme cela se fait actuellement. La nuit, le service des urgences se transformera en un centre de soins d’urgence collaboratifs et sera doté de deux professionnels de la santé qui seront en constante communication par téléphone avec un urgentiste – comme cela se fait au centre modèle de soins d’urgence collaboratifs, en Nouvelle-Écosse.

L’hôpital Western sera ouvert 24 heures sur 24 grâce au nouveau modèle.

Des statistiques montrent que très peu de malades se présentent au service des urgences de l’hôpital Western durant la nuit. La concentration des ressources durant les heures d’affluence permettra de mieux répondre aux besoins de la communauté.

En outre, le nouveau modèle permettra de libérer les médecins de famille qui pourront ainsi recevoir environ 140 patients de plus par semaine – ce qui représente 7 500 rendez-vous par année – ce qui est l’équivalent d’un nouveau médecin de famille à plein temps dans la région.

SERVICES DE DIALYSE

« Nous sommes satisfaits des services de dialyse actuellement offerts dans la province et nous nous engageons à les conserver », a dit le ministre Currie.

Ces derniers mois, les représentants de Santé Î.-P.-É. ont procédé à un examen approfondi des services de dialyse dans la province et des besoins futurs des Insulaires.

Les besoins en dialyse à l’Île-du-Prince-Édouard augmentent de façon constante, soit une augmentation de 75 p. 100 depuis 2009. Compte tenu de l’augmentation des taux de diabète et de maladies du cœur dans la province, qui peuvent tous les deux entraîner de l’insuffisance rénale, la demande en services de dialyse devrait augmenter.

Ces derniers mois, Santé Î.-P.-É. a mené une étude interne sur les services de dialyse offerts dans la province dans le but de planifier en fonction des besoins futurs des Insulaires. Aujourd’hui, le gouvernement s’est engagé à continuer d’offrir la dialyse aux quatre mêmes emplacements dans la province – Alberton, Summerside, Charlottetown et Souris.

Ces dernières années, le gouvernement a consacré des sommes considérables aux services de dialyse afin de répondre à la demande sans cesse croissante pour ces services. D’autres néphrologues sont venus grossir l’effectif des médecins de la province, et le nombre de lits et les capacités de rendez-vous ont augmenté d’environ 250 p. 100 grâce aux deux nouveaux centres ultramodernes à l’hôpital Queen Elizabeth et au Prince County.

8-1-1 TÉLÉSANTÉ

« Pour obtenir des conseils médicaux à l’Île-du-Prince-Édouard, on n’aura qu’à se servir du téléphone, a dit le ministre Currie. « Télésanté offrira aux Insulaires des conseils de santé au moment et à l’endroit où ils en auront besoin, 24 heures sur 24, et ce, 365 jours par année. Il s’agit d’utiliser la technologie de l’information et de la communication afin que les Insulaires puissent avoir un meilleur accès à nos services de santé. »

En composant trois chiffres seulement, 8-1-1, vous aurez accès à de l’information et à des services de santé non urgents.

Télésanté est un service téléphonique gratuit et confidentiel où on peut appeler pour obtenir des conseils ou de l’information générale en matière de santé.

Cela représente un accès rapide et facile à un professionnel de la santé, qui peut analyser vos symptômes et vous aider à décider de la mesure qui convient le mieux à votre cas. Télésanté peut vous aider à décider si vous devez vous soigner vous-même, prendre rendez-vous avec votre médecin ou aller dans une clinique sans rendez-vous, communiquer avec un service communautaire ou aller au service des urgences.

Notre réseau de santé sera amélioré grâce à Télésanté qui, 24 heures sur 24 à longueur d’année, donnera accès à des conseils d’expert en matière de santé.

Lorsque vous composez le 811, l’infirmier ou l’infirmière en service offre des conseils et de l’information dont vous avez besoin et vous rassure au sujet de toutes sortes de problèmes et de questions de santé.

L’Île-du-Prince-Édouard s’associera avec la Nouvelle-Écosse pour la mise en œuvre du service 811. Ce service sera offert en plusieurs langues grâce à des infirmières bilingues qui parlent français. Des services de traduction offerts par un tiers seront aussi offerts sur demande.

Télésanté ne peut remplacer le service d’urgence 911 – qui est le premier numéro à composer dans les situations d’urgence.

Media Contact: Autumn Tremere