Dans le cadre de l’initiative Meilleur accès, meilleurs soins, les hôpitaux communautaires assument de nouveaux rôles – et d’autres améliorations sont en voie d’être apportées – a déclaré le Dr Richard Wedge, directeur général de Santé Î. P. É.
« Nous mettons en œuvre les changements annoncés en mars qui permettront d’accroître l’accès des Insulaires aux soins de santé primaires, aux omnipraticiens, aux soins de longue durée et aux services d’urgence, a ajouté le Dr Wedge. Des améliorations seront apportées tout au long de l’automne alors que nous nous efforcerons d’utiliser nos ressources de la manière la plus efficiente possible et d’assurer la prestation des soins pour répondre au mieux aux besoins de tous les Insulaires. »
Le lundi 8 juillet, l’hôpital de Souris et l’hôpital communautaire d’O’Leary amorceront la transition pour assurer davantage de soins de longue durée aux Insulaires de toutes les régions de la province qui n’ont pas besoin des soins spécialisés rattachés aux lits d’hôpitaux de soins actifs. En ajoutant des lits pour les patients qui ont besoin d’aide comme des soins de rétablissement, de relève ou de convalescence ou encore des soins palliatifs, ces hôpitaux permettront de libérer des lits de soins actifs pour les Insulaires les plus malades.
À l’hôpital de Souris, 14 lits seront réservés pour les patients nécessitant des soins de longue durée, notamment ceux de la région de Kings-Est. Jusqu’à six lits de soins actifs seront réservés aux patients provenant de Souris. L’hôpital continuera d’offrir des soins ambulatoires et des services de laboratoire et de radiologie aux mêmes heures et selon les mêmes niveaux de dotation. Ces services seront constamment réévalués – comme tous les services offerts par Santé Î. P. É. dans toute la province – pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins des Insulaires de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible.
À l’hôpital communautaire d’O’Leary, 13 lits de soins de longue durée seront disponibles pour tous les Insulaires, notamment ceux de Prince-Ouest. Les services de laboratoire et de radiologie seront assurés du lundi au vendredi et feront l’objet d’une évaluation permanente.
De plus, à compter de cette semaine, les hôpitaux communautaires de l’Est (hôpital de Souris et hôpital Kings County Memorial à Montague) relèveront de Rick Adams, directeur général de l’hôpital Queen Elizabeth, et les hôpitaux de l’Ouest (hôpital communautaire d’O’Leary et hôpital Western à Alberton) relèveront d’Arlene Gallant-Bernard, directrice générale de l’hôpital Prince County. Auparavant, les hôpitaux communautaires relevaient du directeur général d’Hôpitaux communautaires et soins de santé primaires. La nouvelle structure permettra de mieux répondre aux objectifs décrits dans le plan stratégique de Santé Î. P. É. en optimisant le déroulement du travail, l’efficience et la qualité des soins dans tous les hôpitaux de l’Île.
D’autres améliorations seront mises en œuvre au cours des prochains mois.
• À compter du 1er août, deux nouvelles unités d’intervention rapide – l’une desservant Prince-Ouest et l’autre, Kings – pourront intervenir rapidement aux appels d’urgence dans ces collectivités. Cette amélioration assurera un meilleur accès aux services d’urgence pour tous les Insulaires.
• Dès la fin septembre, alors que sera lancé le service Télésanté (ligne 8-1-1) dans la province, les Insulaires pourront obtenir de l’information ou des conseils en matière de santé, 24 heures sur 24. Ce service multilingue, offert en partenariat avec la Nouvelle-Écosse, sera assuré par une infirmière autorisée. Les Insulaires auront ainsi accès rapidement à des conseils judicieux en matière de santé grâce auxquels ils seront en mesure de décider s’ils doivent se soigner eux-mêmes, consulter un service communautaire ou obtenir des soins médicaux auprès de leur médecin de famille ou du service des urgences.
• À compter d’octobre, les Insulaires auront de nouveau accès à toute heure de la journée à des soins médicaux stables à l’hôpital Western. Pendant la nuit (de 22 h à 8 h), les soins médicaux seront assurés par une infirmière autorisée et un technicien en soins médicaux d’urgence en communication téléphonique avec un médecin. Ce modèle de nuit, appelé « centre de soins d’urgence collaboratifs », améliorera l’accès aux omnipraticiens puisqu’il permettra de libérer les médecins de Prince-Ouest qui pourront ainsi augmenter leurs heures de bureau. Pendant la journée (de 8 h à 22 h), les services d’urgence seront assurés par un médecin.
Le 25 juin, l’hôpital Stewart Memorial à Tyne Valley est devenu un établissement de soins de longue durée de 23 lits pour accroître le nombre de lits consacrés à ces types de soins dans la province. On a aussi annoncé qu’un nouveau foyer de 24 lits sera construit à Tyne Valley.
Le centre de santé de Tyne Valley continue d’offrir des services sur rendez-vous – analyse sanguine, rendez-vous chez le médecin, prévention et prise en charge des maladies chroniques (diabète, hypertension et maladie pulmonaire obstructive chronique), vérification de la tension artérielle et de la glycémie, enlèvement des points de suture et des agrafes, écouvillonnage de la gorge, renouvellement des ordonnances, rinçage du conduit auditif à l’aide d’une seringue auriculaire, changement des pansements et injections de cortisone, de vitamine B12 et autres. Le centre de santé offre aussi des séances d’information sur le diabète ainsi que des services de santé publique et mentale.
« Au cours des prochains mois, nous continuerons d’examiner les services offerts et la performance de notre réseau de santé pour nous assurer qu’ils respectent les objectifs de notre plan stratégique 2013-2016, soit d’améliorer la qualité, l’accès et l’efficience, a ajouté le Dr Wedge. En intégrant ces objectifs dans la pratique quotidienne, notre système de santé unifié et intégré sera en mesure de relever le défi consistant à fournir à tous les Insulaires les bons soins, par les bons professionnels, au bon endroit. »
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de Santé Î. P. É. (www.betteraccessbettercare.ca).