Le plan ambitieux d’améliorer, dans toute la province, l’accès aux services et programmes gouvernementaux se poursuit dans le discours du Trône 2009, de dire le premier ministre Robert Ghiz.
« Depuis l’élection provinciale de 2007, nous avons travaillé fort pour assurer que la présence du gouvernement est plus équitablement répandue partout dans la province. Cet effort se poursuivra, » a indiqué le premier ministre.
Voici quelques exemples précis :
∙ Trois centres d’affaires régionaux seront créés en milieu rural grâce auxquels les entreprises auront accès sous un même toit à divers programmes et services.
∙ Avec le soutien du gouvernement, le Collège Holland exploitera un nouveau centre de formation régional à Prince-Ouest – ce qui s’ajoutera au travail qui s’effectue présentement dans le comté de Prince.
∙ Des mesures législatives pour mieux intégrer le système de soins de santé seront introduites - ce qui aidera à assurer que les services seront offerts de façon équitable partout dans la province.
∙ Des ressources substantielles seront versées au système scolaire pour assurer que la transition de la maternelle dans les écoles publiques d’ici 2010 se fasse en douceur. Il s’agit de la plus importante amélioration à notre système scolaire depuis bien des décennies.
« Tout ce travail est la suite du plan que nous avons initié il y a deux ans, explique le premier ministre Ghiz. Au début 2010, le ministère des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural ouvrira ses portes à Montague, alors que le déménagement du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance est bien entamé à Summerside. »
De plus, voici plusieurs autres exemples qui font partie du plan du gouvernement pour 2009-2010 :
∙ mesures législatives interdisant l’utilisation d’appareils de poche au volant;
∙ mesures législatives pour réduire radicalement l’utilisation de pesticides pour la pelouse;
∙ nouvelle loi de recouvrement des coûts en santé dus aux produits du tabac qui permettra à la province de poursuivre les grands fabricants de produits du tabac pour les dommages causés à la santé.
« Selon les plans établis dans le discours du Trône et l’ensemble des mesures législatives proposé par le gouvernement, je m’attends à un débat productif au cours des prochaines semaines, ajoute le premier ministre. Le plan selon lequel nous voulons assurer que tous les Insulaires aient équitablement accès aux services et programmes se poursuivra - et je suis confiant que notre province deviendra encore plus fort et prospère dans les années à venir. »
Discours du Trône 2009