Selon la ministre de la Santé et du Mieux-être, Carolyn Bertram, l’hôpital du comté de Prince a élargi ses services d’échocardiographie afin de répondre aux besoins des Insulaires de la région.
« Le fait de travailler comme un système de santé intégré et de partager des ressources a non seulement donné un meilleur accès aux services d’échocardiographie aux résidents de l’Île-du-Prince-Édouard, mais a aussi permis de réduire les temps d’attente au niveau provincial, a dit la ministre. Nous voulons être efficaces dans la façon dont nous livrons nos services de soins de santé pour que les Insulaires puissent avoir accès aux soins dont ils ont besoin partout dans la province et en temps opportun. »
La plupart du temps, les patients qui sont envoyés pour un échocardiogramme montrent des symptômes ou ont reçu le diagnostique de souffle cardiaque, d’insuffisance coronaire, d’insuffisance cardiaque congestive, d’hypertension artérielle pulmonaire et/ou d’une maladie auto-immune, pour n’en nommer que quelques-uns.
« Depuis avoir élargi ce service à notre hôpital, nous avons pu offrir l’option à nos résidents locaux d’obtenir ce service plus près de chez eux, a expliqué Arlene Gallant-Bernard, directrice générale de l’hôpital du comté de Prince. Nous avons également améliorer la sécurité des patients, puisque qu’il n’est plus nécessaire de transférer nos patients hospitalisés à l’hôpital Queen Elizabeth pour obtenir un échocardiogramme, à moins qu’il y ait des circonstances exceptionnelles. »
Un échocardiogramme utilise l’ultrason pour capter des images à deux dimensions du coeur. Il s’agit d’un des tests diagnostiques les plus répandus pour détecter les maladies du coeur, et peut donner de l’information utile telle que la taille et la forme du coeur, sa capacité de pompage ainsi que l’endroit et l’étendue des dommages aux tissus. De plus, il peut fournir une image détaillée de comment les valvules cardiaques fonctionnent, ce qui aide les médecins à constater ou à évaluer la présence d’insuffisance coronaire et à déterminer si les douleurs thoraciques sont dues à une maladie cardiaque. L’avantage d’un échocardiogramme est qu’il est non invasif et qu’il n’a aucun risque connu ou effet secondaire.
L’hôpital Queen Elizabeth offre des services d’échocardiographie à temps plein, dont profitent une moyenne de 40 à 50 patients par semaine. Depuis que le service a été élargi, l’hôpital du comté de Prince peut maintenant voir une quinzaine de patients par semaine, presque le double de sa capacité antérieure. Tout récemment, l’hôpital Kings County Memorial a commencé à offrir des services d’échocardiographie à un total de 8 à 10 patients par semaine.