Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique Doug Currie est heureux d’annoncer que le gouvernement a signé un contrat avec Medacom Atlantic inc. pour la prestation des services d’un centre d’appel de la sécurité publique (CASP) centralisé du 911 à l’Île-du-Prince-Édouard.
« Un service de réponse et de transfert centralisé du 911 permettra aux fournisseurs de services d’urgence de répondre aux incidents plus rapidement, et évitera la répétition d’étapes pour la personne qui appelle, a dit M. Currie. Les Insulaires et les visiteurs qui composent le 911 dans une situation stressante n’auront qu’à fournir les détails de l’urgence à un téléphoniste avant d’être assuré que les secours sont en route. »
Lorsque le service sera complètement mis en oeuvre, tous les appels au 911 provenant de l’Île-du-Prince-Édouard seront acheminés à un CASP centralisé. À l’heure actuelle, les appels sont acheminés à trois différents endroits : Le CASP de la police de Summerside répond aux appels au 911 provenant de la ville de Summerside; le CASP de la police de Charlottetown répond aux appels au 911 provenant de la ville de Charlottetown; le CASP de la division « L » de la GRC répond aux appels au 911 provenant de tous les autres endroits à l’Î.-P.-É. Les appels reçus à chacun de ces endroits sont évalués, puis transférés aux services policiers, aux services d’incendie ou aux SMU pour la répartition d’intervenants d’urgence.
Le lieu centralisé servira également de centre de répartition pour tous les services d’incendie ruraux, les services policiers de Borden-Carleton et de Kensington, et les services d’Island EMS. Il n’inclura pas la répartition pour la GRC, les services de police et d’incendie de Charlottetown et les services de police et d’incendie de Summerside.
« L’élimination de cette étape supplémentaire offrira au public un service d’intervention en cas d’urgence plus simple et efficace, a dit M. Currie. Il est important que chaque personne qui compose le 911 reçoive le même niveau de service, offert d’une façon cohérente, dans l’ensemble de la collectivité de l’Île. »
« C’est avec plaisir que Medavie EMS répond aux besoins des Insulaires par l’entremise d’Island EMS », a dit George McLellan, président de Medacom Atlantic inc. « La sélection de notre entreprise pour cette nouvelle possibilité représente un nouveau niveau d’intervention en cas d’urgence, et il s’agit d’un défi que nous avons hâte de relever avec notre équipe de professionnels dévoués. »
Document d’information :
• Un groupe de travail ministériel (qui comprenait les agences de premiers intervenants) a suggéré que la façon la plus efficace d’améliorer notre système actuel était de créer un lieu unique où les appels au 911 seraient acheminés et répartis.
• Tous les appels au 911 seront acheminés à un centre d’appel de la sécurité publique (CASP) centralisé.
• Tous les services d’incendie ruraux, les services policiers de Borden-Carleton et de Kensington, et les services d’Island EMS ont choisi d’être répartis à partir de ce centre.
• Cela n’inclura pas les services de répartition pour les appels d’urgence des services de police et d’incendie de Charlottetown, des services de police et d’incendie de Summerside et de la GRC; ces appels seront encore transférés aux centres de Summerside et de Charlottetown pour la répartition.
• La province a seulement l’autorité de répondre aux appels et de transférer les appels du 911 aux agences appropriées; la province n’a pas l’autorité pour les services de répartition.
• Medacom Atlantic inc. est une corporation filiale de Medavie EMS www.medavieems.com