MADD : l’Île-du-Prince-Édouard mène le pas dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard demeure déterminé à rendre les routes de la province plus sécuritaires en luttant contre la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant, a déclaré la ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Paula Biggar.

« La conduite avec facultés affaiblies est inacceptable à l’Île-du-Prince-Édouard et nous travaillerons avec la police et les groupes communautaires pour changer les dispositions législatives, sensibiliser le public aux sanctions, et rendre les routes plus sécuritaires, a ajouté la ministre Biggar. Ces efforts comprennent un partenariat avec MADD (Les mères contre l’alcool au volant) Canada, le mouvement de lutte contre la la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool au Canada. »

Des représentants de MADD Canada ont visité l’Île-du-Prince-Édouard la semaine dernière afin de poursuivre la discussion au sujet de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies sur les routes de l’Île.

Le ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie a renforcé ses dispositions législatives et accru ses campagnes de sensibilisation dans le but de diminuer le nombre de conducteurs aux facultés affaiblies sur les routes de la province.

Un sommet tenu en 2013 a été organisé par le ministère pour rencontrer entre autres des représentants des organismes d’application de la loi de l’Île, des représentants de MADD Canada et des représentants de la justice, afin de trouver des solutions pour mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies.

Depuis le sommet, le ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie a apporté les changements suivants :

• Le dispositif de verrouillage du système de démarrage est obligatoire pour une première infraction. Le temps d’utilisation du dispositif augmente selon le nombre d’infractions.

• La mise à la fourrière du véhicule du conducteur avec facultés affaiblies pour une plus longue période de temps;

• La suspension du permis de conduire pour les conducteurs avec facultés affaiblies par la drogue;

• L’application d’un permis et d’une plaque spécialement codés afin d’aider les organismes d’application de la loi à identifier les récidivistes.

• L’augmentation des campagnes de sensibilisation, comme celle qui encourage les Insulaires à composer le 911 pour signaler les conducteurs aux facultés affaiblies.

« L’Île-du-Prince-Édouard a mené le pas au Canada en matière de programmes novateurs et de sanctions visant les récidivistes », a souligné Andy Murie, chef de la direction de MADD Canada. « Notre organisme est enthousiasmé de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard afin de réduire le nombre d’accidents et de décès causés par la conduite avec facultés affaiblies sur les routes de l’Île. »

Le public peut se rendre au www.gov.pe.ca/highwaysafety/ pour en apprendre plus au sujet des efforts de l’Île-du-Prince-Édouard pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies, la conduite dangereuse et la distraction au volant.

Media Contact: Katie MacDonald