MADD Canada honore le ministre Vessey pour sa lutte contre la conduite avec facultés affaiblies

Le travail du ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey, sur une conférence sur la conduite avec facultés affaiblies l’hiver dernier et les dispositions législatives qui ont en découlé lui ont mérité une reconnaissance nationale par MADD Canada, a annoncé le premier ministre Ghiz.

« Le ministre Vessey a fait preuve d’un grand leadership en matière de conduite avec facultés affaiblies à l’Île-du-Prince-Édouard, a souligné le premier ministre. Il a fait preuve de zèle dans son travail avec la police et les groupes communautaires afin de changer les lois, de sensibiliser le public aux sanctions et de rendre les routes de l’Île plus sécuritaires pour tous. »

MADD (Les mères contre l’alcool au volant) Canada a choisi de donner son prix « Citoyen de mérite », qui est remis chaque année à des individus, à des groupes ou à des organisations qui ont apporté une contribution majeure à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies au Canada, au ministre Vessey. Il a reçu le prix le 27 septembre lors de la Conférence nationale du leadership de MADD Canada à Toronto.

« MADD Canada est très reconnaissant au ministre Vessey de ses efforts pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies et améliorer la sécurité sur les routes de l’Île-du-Prince-Édouard, a affirmé le chef de la direction de MADD Canada, Andrew Murie. C’est à ses efforts que l’on peut attribuer le succès de la conférence sur la conduite avec facultés affaiblies, qui a rassemblé divers intervenants et dont ont découlé des politiques et des stratégies visant à réduire la conduite avec facultés affaiblies dans la province. »

La conférence sur la conduite avec facultés affaiblies, qui a eu lieu le 13 février 2013 à Charlottetown, a rassemblé le ministre Vessey, la ministre de l’Environnement, du Travail et du Justice, Janice Sherry, et leur équipe ainsi que la police, MADD Canada et ses représentants régionaux, le bureau du procureur de la Couronne et un comité spécial sur la conduite avec facultés affaiblies. La conférence a inspiré les mesures suivantes :

• De mesures législatives exigeant que les personnes ayant été reconnues coupables de conduite avec facultés affaiblies pour la première fois fassent installer un interrupteur d’allumage sur leur véhicule pour an, que celles ayant été reconnues coupables pour une deuxième fois en fassent installer un pour trois ans, et que celles ayant été reconnues coupables pour une troisième fois en fassent installer un pour cinq ans;

• Des dispositions faisant en sorte que le véhicule des personnes reconnues coupables de conduite avec facultés affaiblies soit saisi pendant plus longtemps, comme une mise en fourrière de six mois pour une infraction ayant causé des lésions corporelles qui aurait auparavant entraîné une mise en fourrière de 60 jours;

• De nouvelles sanctions visant spécialement la conduite avec facultés affaiblies par les drogues, y compris une suspension du permis de conduire pendant sept jours pour les automobilistes (non-progressif) qui refusent de faire le test de coordination des mouvements ou qui y échouent, une suspension de 90 jours pour tous les automobilistes accusés en vertu du Code criminel du Canada, et une suspension de 90 jours pour les automobilistes du programme progressif qui refusent de faire le test de coordination des mouvements ou qui y échouent.

• La possibilité d’utiliser une suite de numéros spéciale pour les plaques d’immatriculation permettant à la police de savoir si une personne a été reconnue coupable de conduite avec facultés affaiblies plus d’une fois;

• Le prolongement d’une campagne incitant les gens à téléphoner au 911 pour signaler les conducteurs aux facultés affaiblies.

« C’est gratifiant d’avoir été reconnus par MADD Canada pour les efforts que nous avons déployés afin de rendre les routes de l’Île plus sécuritaires en luttant contre la conduite avec facultés affaiblies, a mentionné le ministre Vessey. Si des gens ne savaient pas encore que la conduite avec facultés affaiblies est tout à fait inacceptable à l’Île-du-Prince-Édouard, nous espérons que maintenant le message est clair. »

Media Contact: Brad Chatfield