Selon Ron MacKinley, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, les conducteurs automobiles de l’Île sont de plus en plus nombreux à équiper leurs véhicules de pneus d’hiver certifiés comme mesure de sécurité.
« Les Insulaires sont plus conscients des avantages que procurent les pneus d’hiver pendant toute l’année, a affirmé le ministre MacKinley. Au cours des dernières années, notre ministère a travaillé fort pour faire savoir que l’utilisation de pneus d’hiver est le moyen le plus sûr d’assurer la sécurité sur les routes; il est évident que les Insulaires prennent ce message en compte. »
D’après une enquête menée récemment par la Division de la sécurité routière du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, environ 75 pour cent des véhicules de l’Île sont dotés de pneus d’hiver cette saison, comparativement à 67 pour cent en 2010 et 53 pour cent en 2008.
Dans le cadre de l’enquête, qui a été effectuée au cours des deux dernières semaines, on a examiné 2013 véhicules qui se trouvaient dans des stationnements dans plusieurs communautés de l’Île. Selon les résultats obtenus, 1507 véhicules étaient munis de quatre pneus d’hiver identiques ou de pneus à crampons. Les autres véhicules étaient dotés de quatre pneus toutes saisons ou d’une combinaison de pneus. Compte tenu de la taille de l’échantillon, les résultats de l’enquête affichent un degré de précision de +/- 2,1 points de pourcentage 19 fois sur 20.
« Nous devons dire que les résultats sont encourageants, d’ajouter le ministre MacKinley. En même temps, le meilleur moyen que les conducteurs peuvent prendre pour accroître leur sécurité est de réduire leur vitesse et d’adapter leur conduite en fonction des conditions de la route. »
Selon des études récentes, les pneus d’hiver exercent une traction presque deux fois plus grande que les pneus toutes saisons sur la neige ou la glace. Par conséquent, ils réduisent la distance d’arrêt et améliorent la tenue de route durant une saison qui offre son lot de problèmes aux conducteurs de l’Île.